• Hier, je suis allée avec mon fiston au jardin d'acclimatation à Paris: plein de mondes, plein de manèges, plein les yeux en regardant la belle architecture du bâtiment accueillant la fondation Vuitton.

    Une exposition sur les vaches au jardin d'acclimatation à Paris: idées pour les arts visuels...

    Dans une partie du jardin, il y une exposition de sculptures mettant en scène des vaches aux robes multicolores et originales.  Et là,une idée à germer que j'aimerai réaliser peut-être un jour quand j'aurai ma classe à moi.

    Réaliser des vaches à la manière de celles des artistes de la cow parade.

    Une exposition sur les vaches au jardin d'acclimatation à Paris: idées pour les arts visuels...

     

    Une exposition sur les vaches au jardin d'acclimatation à Paris: idées pour les arts visuels...

     

    Une exposition sur les vaches au jardin d'acclimatation à Paris: idées pour les arts visuels...Une exposition sur les vaches au jardin d'acclimatation à Paris: idées pour les arts visuels...


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  • J'avais un élève qui n'arrêtait  pas à chaque coin regroupement de tout rapporter à son voyage au Brésil et à la plage de Copa Cabana.

    "Et bien moi j'ai vu cela  à Copa Cabana..."

    Grande envie d'y retourner je crois pour ce petit gars...

     

    Cet été toute la famille va se rendre en Sardaigne...

    Alors l'année prochaine la collègue aura peut-être droit à:

    " Et bien moi j'ai vu cela en Sardaigne..."

    Bonnes vacances à tous!!

     


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  • Des cartes  très claires et très intéressantes sur les nouveaux domaines des nouveaux programmes.

    A regarder

    http://maternailes.net/leblog2/nouveaux-programmes-maternelle-les-cartes-de-marie/


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  • Voici des documents qui pourront vous aider pour programmer par niveaux les nouveaux programmes.

    Merci à psmsclasse à qui je les emprunte:

     


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  • Il y a quelques années des amis m'avait offert l'album sonore Comptines et berceuses du Baobab. L'Afrique noire en 30 comptines.

    Comptines africaines

    J'aime les sonorités de cet album et plus particulièrement apprendre à mes élèves le chant congolais Uélé moliba makasi:

    Uélé Moliba Makasi :


    Olélé ! Olélé ! Moliba makasi
    Olélé ! Olélé ! Moliba makasi
    Luka luka

    Mboka na yé
    Mboka na yé
    Mboka mboka Kasaï

    Eeo ee eeo Benguéla aya
    Eeo ee eeo Benguéla aya

    Benguéla aya Oya oya
    Yakara a Oya oya
    Konguidja a Oya oya

    Traduction :

    Olélé ! Olélé ! Le courant est très fort
    Olélé ! Olélé ! Le courant est très fort
    Ramez ! Ramez !

    Son pays,
    Son pays,
    Son pays, c'est le Kasaï

    ééo éé ééo que vienne Benguela
    ééo éé ééo que vienne Benguela

    Que vienne Benguela Viens !
    Viens !
    Le courageux Viens !
    Viens !
    Le généreux Viens !
    Viens !

    On fait les gestes des rameurs qui descendent  le fleuve en respectant le rythme de la chanson. Les élèves adorent. On pourrait même développer avec la réalisation d'une chorégraphie et de costumes très simples. Idée peut-être pour un spectacle de fin d'année.


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  • Je suis toujours émerveillée de travailler sur le continent africain, ses richesses et ses spécificités. Les élèves sont souvent très sensibles aux albums développant les thèmes sur la vie dans la savane, à la vie des animaux et aux coutumes des hommes. Certains sont très contents de ramener des objets de leurs cultures. On les regarde, on verbalise, on échange. On essaie de trouver à quoi ils servent.

    Mes élèves de Grande section ont réalisé des planches représentants un village africain avec des cases et des femmes africaines qui portent de l'eau ou des paniers.

    Nous avions  regardé auparavant des habits africains aux motifs simples. Nous avions représenté ces motifs graphiques dans une grille de référence. Ce répertoire de motifs africains leur a servi à représenter les motifs des vêtements des silhouettes de femmes africaines.

    Afrique toujours

    Afrique toujours


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  • Voici un autre document très clair sur la dysgraphie:


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  • Et pour les APC? difficile de savoir comment je vais gérer...un avantage il semblerai que je puisse esquiver parfois...

    Voici un document bien fait qui donne des éléments intéressants

     

    Donc si j'ai bien compris :

    je dois faire 54 h dans l'école 1 où je suis à mi-temps en PS et MS

    puis 27 H école 2

    et 27 H école 3.

    De plus selon ce document, les durées sont proportionnelles et ajustées dans chaque école (conseil des maîtres) suivant les besoins et les projets d'école.

    En théorie

    école 1        54H (9H formation, 2H conseil d'école, 18H APC, 25 H concertation et travail en équipe, relation parents)

    école 2         27H (4,5H formation, 2H conseil d'école, 9H APC, 11,5H concertation et travail en équipe, relation parents)

    école 3        27H (4,5H formation, 2H conseil d'école, 9H APC, 11,5H concertation et travail en équipe, relation parents)

    A voir avec chaque directrice à la rentrée alors pour ne pas dépasser mes 108 heures.

     

     


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  • Grande question existentielle que je me retourne dans la tête depuis que j'ai eu mon affectation.

    Comment vais-je pouvoir travailler correctement sur trois écoles différentes et quatre classes différentes? Comment suivre une façon de travailler qui ne me conviendra peut-être pas?

    Arriverai-je à retenir tous les prénoms? à être présente pour tous les élèves?

    Comment serai-je acceptée par les collègues et par les familles?

    Il parait que j'aurai trois ou quatre visites d'une conseillère pédagogique. Comment pourra-t-elle juger mon travail alors que cela ne sera pas le mien à 100%?

     


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  • Je suis particulièrement sensible aux enfants différents qui sont dans nos classes. Leurs apprentissages nous demandent beaucoup d'attention et nous n'avons pas toujours les clés pour savoir comment gérer leurs différences. Alors, j'essaie de me former en lisant beaucoup et en faisant des recherches.

    Voici des documents sur la dysgraphie. Soyons attentifs en petite section et en moyenne section aux élèves qui ne laissent que très peu de traces et qui ne progressent pas vers l'écriture car cela peut cacher certains problèmes de motricité ou plus profonds comme la dysgraphie.


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