-
Hier, je suis allée avec mon fiston au jardin d'acclimatation à Paris: plein de mondes, plein de manèges, plein les yeux en regardant la belle architecture du bâtiment accueillant la fondation Vuitton.
Dans une partie du jardin, il y une exposition de sculptures mettant en scène des vaches aux robes multicolores et originales. Et là,une idée à germer que j'aimerai réaliser peut-être un jour quand j'aurai ma classe à moi.
Réaliser des vaches à la manière de celles des artistes de la cow parade.
votre commentaire -
J'avais un élève qui n'arrêtait pas à chaque coin regroupement de tout rapporter à son voyage au Brésil et à la plage de Copa Cabana.
"Et bien moi j'ai vu cela à Copa Cabana..."
Grande envie d'y retourner je crois pour ce petit gars...
Cet été toute la famille va se rendre en Sardaigne...
Alors l'année prochaine la collègue aura peut-être droit à:
" Et bien moi j'ai vu cela en Sardaigne..."
Bonnes vacances à tous!!
votre commentaire -
Des cartes très claires et très intéressantes sur les nouveaux domaines des nouveaux programmes.
A regarder
http://maternailes.net/leblog2/nouveaux-programmes-maternelle-les-cartes-de-marie/
votre commentaire -
Voici des documents qui pourront vous aider pour programmer par niveaux les nouveaux programmes.
Merci à psmsclasse à qui je les emprunte:
votre commentaire -
Il y a quelques années des amis m'avait offert l'album sonore Comptines et berceuses du Baobab. L'Afrique noire en 30 comptines.
J'aime les sonorités de cet album et plus particulièrement apprendre à mes élèves le chant congolais Uélé moliba makasi:
Uélé Moliba Makasi :
Olélé ! Olélé ! Moliba makasi
Olélé ! Olélé ! Moliba makasi
Luka luka
Mboka na yé
Mboka na yé
Mboka mboka Kasaï
Eeo ee eeo Benguéla aya
Eeo ee eeo Benguéla aya
Benguéla aya Oya oya
Yakara a Oya oya
Konguidja a Oya oya
Traduction :
Olélé ! Olélé ! Le courant est très fort
Olélé ! Olélé ! Le courant est très fort
Ramez ! Ramez !
Son pays,
Son pays,
Son pays, c'est le Kasaï
ééo éé ééo que vienne Benguela
ééo éé ééo que vienne Benguela
Que vienne Benguela Viens !
Viens !
Le courageux Viens !
Viens !
Le généreux Viens !
Viens !On fait les gestes des rameurs qui descendent le fleuve en respectant le rythme de la chanson. Les élèves adorent. On pourrait même développer avec la réalisation d'une chorégraphie et de costumes très simples. Idée peut-être pour un spectacle de fin d'année.
votre commentaire -
Je suis toujours émerveillée de travailler sur le continent africain, ses richesses et ses spécificités. Les élèves sont souvent très sensibles aux albums développant les thèmes sur la vie dans la savane, à la vie des animaux et aux coutumes des hommes. Certains sont très contents de ramener des objets de leurs cultures. On les regarde, on verbalise, on échange. On essaie de trouver à quoi ils servent.
Mes élèves de Grande section ont réalisé des planches représentants un village africain avec des cases et des femmes africaines qui portent de l'eau ou des paniers.
Nous avions regardé auparavant des habits africains aux motifs simples. Nous avions représenté ces motifs graphiques dans une grille de référence. Ce répertoire de motifs africains leur a servi à représenter les motifs des vêtements des silhouettes de femmes africaines.
votre commentaire -
-
Et pour les APC? difficile de savoir comment je vais gérer...un avantage il semblerai que je puisse esquiver parfois...
Voici un document bien fait qui donne des éléments intéressants
Donc si j'ai bien compris :
je dois faire 54 h dans l'école 1 où je suis à mi-temps en PS et MS
puis 27 H école 2
et 27 H école 3.
De plus selon ce document, les durées sont proportionnelles et ajustées dans chaque école (conseil des maîtres) suivant les besoins et les projets d'école.
En théorie
école 1 54H (9H formation, 2H conseil d'école, 18H APC, 25 H concertation et travail en équipe, relation parents)
école 2 27H (4,5H formation, 2H conseil d'école, 9H APC, 11,5H concertation et travail en équipe, relation parents)
école 3 27H (4,5H formation, 2H conseil d'école, 9H APC, 11,5H concertation et travail en équipe, relation parents)
A voir avec chaque directrice à la rentrée alors pour ne pas dépasser mes 108 heures.
votre commentaire -
Grande question existentielle que je me retourne dans la tête depuis que j'ai eu mon affectation.
Comment vais-je pouvoir travailler correctement sur trois écoles différentes et quatre classes différentes? Comment suivre une façon de travailler qui ne me conviendra peut-être pas?
Arriverai-je à retenir tous les prénoms? à être présente pour tous les élèves?
Comment serai-je acceptée par les collègues et par les familles?
Il parait que j'aurai trois ou quatre visites d'une conseillère pédagogique. Comment pourra-t-elle juger mon travail alors que cela ne sera pas le mien à 100%?
votre commentaire -
Je suis particulièrement sensible aux enfants différents qui sont dans nos classes. Leurs apprentissages nous demandent beaucoup d'attention et nous n'avons pas toujours les clés pour savoir comment gérer leurs différences. Alors, j'essaie de me former en lisant beaucoup et en faisant des recherches.
Voici des documents sur la dysgraphie. Soyons attentifs en petite section et en moyenne section aux élèves qui ne laissent que très peu de traces et qui ne progressent pas vers l'écriture car cela peut cacher certains problèmes de motricité ou plus profonds comme la dysgraphie.
votre commentaire