•  

    Géographie :

    La France métropolitaine, un territoire sous influence urbaine.

     

    La France métropolitaine voit son territoire caractérisé par un peuplement à dominante urbaine. En effet, près de 82% des français vivent en ville, conséquence de l’augmentation rapide du taux d’urbanisation depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Pourquoi peut-on dire que le territoire est sous influence urbaine ? Qu’est-ce qui définit la notion d’urbanisation ou de ruralité ? Existe-t-il des contrastes et des zones plus dynamiques que d’autres dans l’hexagone ? Qu’entraîne ce phénomène de métropolisation très important ? Tout d’abord, définissons les critères de l’urbanisation. Puis, développons les caractéristiques du réseau urbain français. Enfin, exposons les conséquences de ce phénomène d’urbanisation sur le territoire de la France métropolitaine.

     

    Un constat a été opéré par l’Insee : 82% de la population totale française (soit près de 54 millions de français) habitent dans 359 aires urbaines aménagées sur seulement 20% de la superficie totale de l’hexagone. Ces aires urbaines sont définies comme un ensemble formé par un pôle urbain offrant au moins 5000 emplois et sa couronne périurbaine c’est-à-dire l’ensemble des communes dont au moins 40% des actifs résidants vont travailler dans l’aire urbaine. Une évolution s’est donc opérée depuis les années 1960 où la ville était définie en fonction de son appartenance à une Z.P.I.U. (Zone de peuplement industriel et urbain). Des critères comme l’emploi sont donc retenus pour définir les villes qui s’étendent de plus en plus sur le territoire de l’hexagone.

    En effet, le réseau urbain français est dense et macrocéphale marqué par la domination de Paris et de son aire urbaine, qui comprend près de 11 millions d’habitants loin devant Lyon et Marseille. La métropole parisienne accapare les fonctions politiques, économiques, culturelles du pays et polarise donc l’espace autour d’elle : l’Ile de France, le Centre, la Champagne, la Normandie. Malgré la particularité du réseau français macrocéphale que l’on pourrait opposer au réseau urbain allemand polycéphale, le territoire français est marqué par le développement de métropoles régionales. Un contraste existe entre la faible croissance des aires urbaines du nord et du nord-est (Lille et Strasbourg par exemple) malgré leur intégration dans la mégalopole européenne et la dynamisme et la forte croissance des mégalopoles comme Rennes, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Grenoble. Ces villes bénéficient d’un environnement favorable (mer, montagne, soleil) et des activités du tertiaire supérieur avec les technopôles qui se développent. On a donc vu apparaître une métropolisation du territoire français avec une concentration des hommes et des activités dans quelques grandes villes qui polarisent l’espace qui les entoure en le modifiant.

    Ce phénomène entraîne donc une périurbanisation c’est-à-dire l’urbanisation de l’espace situé non loin de la ville et de l’aire urbaine avec une interpénétration de la ville et de la campagne avec des migrations pendulaires des habitants des communes éloignées. Il n’est guère facile de définir les limites entre ville et campagne maintenant. Elles sont floues. On voit apparaitre de ce fait une rurbanisation où l’espace rural proche des villes emprunte ses aménagements, son mode de vie et ses activités à l’urbain. L’urbanisation du territoire a pour conséquence le déclin des espaces ruraux isolés qui ne représentent que 20% du territoire et où habitent 3% de la population. C’est un déclin économique et démographique avec des paysages en voie d’abandon. La métropolisation du territoire français entraîne également des problèmes environnementaux (modification des paysages par l’homme, perte de la biodiversité, pollution) et amène à s’interroger sur le développement durable des nouveaux espaces urbains.  

     

    Le visage de la France métropolitaine a beaucoup évolué depuis 1945 et la fin de la seconde guerre mondiale. Le territoire est maintenant sous influence urbaine où la ville joue un rôle majeur dans la polarisation de l’espace, modifiant les paysages de campagne de plus en plus anthropophiles et aménagés par le citadin. 


    votre commentaire
  • Voici un sujet de géographie: 

    La France métropolitaine: un territoire sous influence urbaine.

    corrigé demain


    votre commentaire
  • Voici le corrigé sur le sujet

    francophonie


    votre commentaire
  • En vous appuyant sur l'analyse de la carte ainsi que sur vos connaissances personnelles, vous montrerez comment la diffusion de la langue française est un aspect de la présence de la France dans le monde.

    carte

     


    votre commentaire
  • Introduction

    phrase d'introduction sur le fait que la ville est le cadre de vie de la majorité de la population française. En effet près de 97 % de la population en 1999 vit dans les ZPIU (Zone de Peuplement Industriel et Urbain). Dans les années 1960, sous l'impulsion de la DATAR, la délégation à l'Aménagement du Territoire et à l'Action Régional, on décide de créer des villes nouvelles autour des grandes agglomérations françaises comme Paris, Lyon, Lille, Marseille.

    Pb: En quoi la ville nouvelle forme-t-elle un ensemble à part ayant un rôle déterminant dans l'aménagement du territoire et dans l'aménagement de l'espace urbain?

    Annonce du plan

    Corps du texte

    I-) Qu'est-ce qu'une ville nouvelle? Où est-elle implantée géographiquement?

    II-) Quelles sont ses caractéristiques? mise en perspective par rapport à une autre ville.

    III-)Ont-elles atteint l'objectif qui leur était assigné dans les années 1960 à leur création?

    Conclusion

     


    votre commentaire
  • Intro

    une phrase d'intro

    Pb: la mobilité recouvre différentes formes, conséquences de différentes activités, révélant différentes formes d'activités. Quelles sont les différentes formes de la mobilité humaine en France? Quelles sont leurs caractéristiques?

    Annonce du plan

    Corps du devoir

    -Transformation de la mobilité humaine, conséquence de l'évolution des sociétés, de la périurbanisation: mobilité quotidienne explose, migration pendulaire

    -La mobilité saisonnière touristique conséquence de la démocratisation des vacances

    -la mobilité lors de déménagements

    Conclusion

     


    votre commentaire
  • Intro

    -Une phrase sur le fait que le territoire français est de plus en plus urbanisé et que plus de 80% des français vivent en ville. On peut définir rapidement la ville et ses différentes parties et puis mettre en avant le centre-ville.

    -Pb: De quelle manière peut-on définir le centre-ville? Qu'est-ce qui le caractérise pa rapport au reste du tissu urbain?

    -Annonce du plan

    Corps du devoir

    -le centre-ville, un espace caractérisé par une architecture et un aménagement spécifique le plus souvent en pleine transformation (rénovation et réhabilitation)

    -le centre-ville, un espace défini par des fonctions diverses

    -le centre-ville, un espace dynamique par rapport au reste de la ville?

    Conclusion

    -donner la définition du centre ville

    -ouvrir le sujet


    votre commentaire
  • Intro

    Phrase d'intro sur les différents types de paysages en France et ce qu'est un paysage au sens large afin d'arriver au paysage de village.

    Problématique: quelles sont les caractéristiques du paysage de village?

    Annonce du plan

    Corps du devoir

    -définir ce qu'est un village? Ce qui peut le différencier de la ville.

    -quels sont les éléments paysagers caractéristiques du village?

    -Quelles transformations subit le paysage du village aujourd'hui?

    Conclusion

    Donner une définition claire et résumé de ce qu'est un paysage de village avec une mise en perspective avec le développement durale par ex et l'action de l'homme sur ce paysage.


    votre commentaire
  • Voici un document pdf sur l'histoirede l'OIF

    histoire de l'OIF


    votre commentaire
  • ouf j'ai terminé de ficher les notions de géographie.....

    Fichage des notions de géographie terminé


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique