• Voici un sujet classique:

    L'installation de la République en France (1870-1914)

    (une photo de marianne à l'appui comme document)


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  • Introduction

    Phrase d'introduction sur la notion d'industrialisation (distinguer industrialisation et révolution industrielle et l'avancée de la réflexion des historiens sur cette période). En donner la définition: phénomène de développement de l'industrie des années 1760-1780 aux années 1860-1880, rupture avec une économie agraire et artisanale et le développement du machinisme, essor et transformations des villes, exploitation de nouvelles sources d'énergie, progrès de l'agriculture. 

    Phrase de problématique: quelles sont les conséquences économiques et sociales de l'industrialisation sur la société européenne du XIXe siècle? 

    Annonce du plan

    Développement

    I-) La rupture économique repose sur plusieurs éléments:modernisation de l'agriculture,  le progrès scientifique et technique avec la machine à vapeur créée par James Watt en 1769 ayant pour conséquence la mécanisation du travail et le développement du machinisme dans l'industrie (à développer); le progrès technique et scientifique à pour conséquences l'apparition de nouvelles façons de produire et entraine également une révolution des transports ( chemin de fer) qui aura un impact sur l'émergence de l'europe comme premier importateur de produits bruts et premier exportateur de produits manufacturés. (à déveloper également). Apparition de nouvelles structures économiques et financières (taylorisme, capitalisme, developpement des banques) et d'une nouvelle organisation du travail en usine. 

    II-) La rupture sociale

    La bourgeoisie et le renforcement de son pouvoir; les ouvriers et l'urbanisation.

    Conclusion

    dessine le monde actuel

     

     

     


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  • Voici un sujet d'histoire: 

    En quoi l'industrialisation du XIXe siècle marque-t-elle une rupture pour l'évolution économique et sociale de l'Europe? 

    corrigé demain


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  • Voici une présentation du crdp d'Amiens sur la représentation du soldat pendant la première guerre mondiale: c'est à lire en complément du cours mais cela pose certaines thématiques qui pourrait être posées comme questions.

    crdp.ac-amiens.fr/historial/soldat/pres_pres_presentation.html


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  • Voici le corrigé de ce sujet avec document:

    Depuis la Libération, les femmes ont cherché à affirmer leur place dans la société française et sont parvenues à gagner de nouveaux droits.
    En 1944, les Françaises, que la Révolution française avaient maintenu exclues de la vie politique, obtiennent le droit de vote (document 5), qu’elles exercent effectivement pour la première fois lors des élections municipales du printemps 1945 (document 1). En 1946, la Constitution pose plus généralement le principe de l’égalité des hommes et des femmes dans tous les domaines, mais ce principe tarde à être mis en œuvre complètement. Il faut ainsi attendre 1965 que le Code civil soit modifié, en vue de reconnaître à la femme « le droit d’exercer une profession sans le consentement de son mari ». En 1983 est adoptée une loi destinée à garantir l’égalité professionnelle entre hommes et femmes.
    L’émancipation des femmes est également passée par le mouvement du planning familial, créé à la fin des années 1950 (document 3), la loi Neuwirth (1967), qui autorise la pilule contraceptive tout en interdisant sa publicité (document 4), et la légalisation de l’avortement (loi Weil de 1975 sur l’interruption volontaire de grossesse, document 6).
    Pourtant, si l’égalité hommes-femmes est aujourd’hui inscrite dans la loi, dans les faits, l’émancipation des femmes reste incomplète. Si le document 2 illustre l’entrée massive sur le marché du travail des femmes, qui représentent aujourd’hui près de la moitié de la population active, des inégalités demeurent cependant, en termes de salaires ou de niveaux de responsabilités notamment. De la même façon, les femmes restent sous-représentées dans la classe politique. En 2002, les femmes représentent à peine plus de 12 % des députés à l’Assemblée nationale (document 8). La loi du 6 juin 2000 sur la parité a pour but de réduire cette inégalité (document 5). Enfin, des conquêtes féminines des dernières décennies se heurtent à ces comportements machistes qui en révèlent parfois la fragilité (document 7).


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  • Analysez la place des femmes dans la société depuis 1945.

     

    Document 1


    Le premier vote féminin (élections municipales, avril-mai 1945)
    Premier vote, Mourgue 1946, © Kharbine-Tapabor




    Document 2



    Femmes au travail dans une filature en 1951
    © Tous droits réservés Cned





    Document 3


    Affiche du Planning familial, mouvement créé à la fin des années 1950
    Poster for Family Planning (colour litho) by Guy Georget (b.1911)
    © Private Collection/ Archives Charmet/ The Bridgeman Art Library



    Document 4

    ART. 2. – La fabrication et l’importation des contraceptifs sont autorisées dans les conditions fixées par un règlement d’administration publique.

    ART. 3. – La vente des produits, médicaments et objets contraceptifs est subordonnée à une autorisation de mise sur le marché, délivré par le ministère des Affaires sociales. Elle est exclusivement effectuée en pharmacie. […] La vente ou la fourniture des contraceptifs aux mineurs ne peut être effectuée que sur ordonnance médicale constatant le consentement écrit d’un des parents ou du représentant légal.

    ART. 5. – Toute propagande antinataliste est interdite. Toute propagande et toute publicité commerciale directe ou indirecte concernant les médicaments, produits ou objets de nature à prévenir la grossesse ou les méthodes contraceptives sont interdites, sauf dans les publications réservées aux médecins et aux pharmaciens […].


    Document 5

    Principaux repères

    1944 : droit de vote accordé aux femmes par le Gouvernement provisoire du général de Gaulle.
    Avril 1945 : les femmes votent pour la première fois.
    1946 : la Constitution pose le principe de l’égalité des hommes et des femmes dans tous les domaines.
    1965 : (loi du 13 juillet) art. 223 du Code civil : « La femme a le droit d’exercer une profession sans le consentement de son mari. »
    1967 : loi Neuwirth (UNR) sur la contraception.
    1975 : loi Veil (UDF) sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG).
    1983 : loi sur l’égalité professionnelle entre hommes et femmes.
    1991 : première femme Premier ministre.
    2000 : loi sur la parité hommes-femmes.



    Document 6

    Proposition de loi autorisant l’interruption de grossesse

    Si j’interviens aujourd’hui à cette tribune, ministre de la Santé, femme et non-parlementaire, pour proposer une profonde modification de la législation sur l’avortement, croyez bien que c’est avec un profond sentiment d’humilité devant la difficulté du problème, comme devant l’ampleur des résonances qu’il suscite au plus intime des Français et des Françaises, et en pleine conscience de la gravité des responsabilités que nous allons assumer ensemble. Mais c’est aussi avec la plus grande conviction que je défendrai un projet1 longuement réfléchi et délibéré par l’ensemble du gouvernement, un projet qui selon les termes mêmes du Président de la République, a pour objet de « mettre fin à une situation de désordre et d’injustice et d’apporter une solution mesurée et humaine à un des problèmes les plus difficiles de notre temps ».

    Discours de Simone Weil à l’Assemblée nationale, 26 novembre 1974.
    Simone Veil (UDF), ministre de la Santé de 1947 à 1979
    (gouvernement de Jacques Chirac puis de Raymond Barre)

    1 Loi Veil autorisant l’interruption volontaire de grossesse (IVG) votée en 1975.


    Document 7


    Une jeune fille brûlée vive dans un « quartier difficile »

    Début Octobre 2002, Sohanne, 17 ans, est brûlée vive à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), par un garçon avec qui elle s’était querellée. Fait divers aussi tragique qu’isolé ou manifestation extrême d’une dégradation de la condition féminine en banlieue ? Un réseau d’associations implantées dans les quartiers difficiles constate une dégradation « flagrante et rapide » depuis le milieu des années 1990, de la situation des femmes et notamment des jeunes filles en banlieue. Comment expliquer cette dégradation unanimement constatée ? Certains pointent le poids de la culture patriarcale dans les familles issues de l’immigration. D’autres, la montée d’un islam fondamentaliste. Ou encore, une politique de la ville très orientée au bénéfice des garçons (équipement sportif et culturels). Mais c’est surtout le processus de ghettoïsation des cités qui est dénoncé. « L’une des manifestations du ghetto, c’est le retour en force des formes d’organisation sociale traditionnelles fondées sur le machisme et le patriarcat », analyse H. Orain.

    P. Kremer et M. Latonche, Le Monde, 25 octobre 2002.
    © Tous droits réservés Cned



    Document 8


    Nombre de femmes députés depuis 1946

     
     

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  • Voici le corrigé avec au départ le texte que j'avais écrit et qui n'est pas assez développé par rapport au corrigé donné. 

    devoir corrigé enjeu de la construction européenne

     

    J'aimerai avoir votre avis concernant ce sujet: je ne suis pas d'accord avec le corrigé qui traite le sujet dans un aspect global en developpant l'enjeu de la construction européenne  jusqu'à aujourd'hui. Au vu du document donné, il m'avait semblé important de développer les débuts de la construction européenne et les premiers enjeux donnés par Robert Schuman et de ne pas développer la question. Qu'en pensez-vous?


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  • Introduction

    On indique les bornes chronologiques de la Ve République et le nom de son
    fondateur. On pose la problématique. (0,5)


    Développement ( 3)

    On rappelle les circonstances dans lesquelles est née la Ve République.
    On expose les grandes caractéristiques du régime mis en place entre 1958
    et 1962 en utilisant le vocabulaire adéquat (régime mi-parlementaire, miprésidentiel)
    et en insistant sur la rupture avec la tradition républicaine française
    (régime d’assemblée).
    On étudie quelques aspects de l’évolution d’un système qui a durablement su
    s’installer et s’adapter (bipolarisation de la vie politique, présidentialisation,
    alternances, cohabitations...).

    Conclusion (0,5)

    On souligne le caractère original du système républicain mis en place à partir de
    1958 et la manière dont il s’est « normalisé ». On pourra évoquer les réformes
    récentes et les débats actuels concernant un rééquilibrage des pouvoirs.


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  • La Ve république, un nouveau système républicain.

    corrigé demain


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