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Par alinebreizh le 3 Août 2015 à 10:54
Voici les oeuvres de mes grandes sections qui se sont vraiment éclatés à réaliser les découpages des animaux d'Australie décorés à la manière arborigène grâce à des cotons-tiges et de la peinture acrylique.
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Par alinebreizh le 3 Août 2015 à 10:44
Voici les réalisations de petites fresques mettant en scène des masques africains.
Sur une bande de canson noir, les élèves devaient réaliser des traces de peinture blanche à l'aide d'un rouleau. Puis, ils devaient s'appliquer à colorier les quatre masques d'une seule couleur. Une fois le découpage exécuté, ils devaient coller les masques sur la feuille.
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Par alinebreizh le 20 Juillet 2015 à 08:59
Il y a quelques années des amis m'avait offert l'album sonore Comptines et berceuses du Baobab. L'Afrique noire en 30 comptines.
J'aime les sonorités de cet album et plus particulièrement apprendre à mes élèves le chant congolais Uélé moliba makasi:
Uélé Moliba Makasi :
Olélé ! Olélé ! Moliba makasi
Olélé ! Olélé ! Moliba makasi
Luka luka
Mboka na yé
Mboka na yé
Mboka mboka Kasaï
Eeo ee eeo Benguéla aya
Eeo ee eeo Benguéla aya
Benguéla aya Oya oya
Yakara a Oya oya
Konguidja a Oya oya
Traduction :
Olélé ! Olélé ! Le courant est très fort
Olélé ! Olélé ! Le courant est très fort
Ramez ! Ramez !
Son pays,
Son pays,
Son pays, c'est le Kasaï
ééo éé ééo que vienne Benguela
ééo éé ééo que vienne Benguela
Que vienne Benguela Viens !
Viens !
Le courageux Viens !
Viens !
Le généreux Viens !
Viens !On fait les gestes des rameurs qui descendent le fleuve en respectant le rythme de la chanson. Les élèves adorent. On pourrait même développer avec la réalisation d'une chorégraphie et de costumes très simples. Idée peut-être pour un spectacle de fin d'année.
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Par alinebreizh le 20 Juillet 2015 à 08:38
Je suis toujours émerveillée de travailler sur le continent africain, ses richesses et ses spécificités. Les élèves sont souvent très sensibles aux albums développant les thèmes sur la vie dans la savane, à la vie des animaux et aux coutumes des hommes. Certains sont très contents de ramener des objets de leurs cultures. On les regarde, on verbalise, on échange. On essaie de trouver à quoi ils servent.
Mes élèves de Grande section ont réalisé des planches représentants un village africain avec des cases et des femmes africaines qui portent de l'eau ou des paniers.
Nous avions regardé auparavant des habits africains aux motifs simples. Nous avions représenté ces motifs graphiques dans une grille de référence. Ce répertoire de motifs africains leur a servi à représenter les motifs des vêtements des silhouettes de femmes africaines.
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