• Voici les oeuvres de mes grandes sections qui se sont vraiment éclatés à réaliser les découpages des animaux d'Australie décorés à la manière arborigène grâce à des cotons-tiges et de la peinture acrylique.

    Des animaux décorés à la manière arborigène

    Des animaux décorés à la manière arborigène

    Des animaux décorés à la manière arborigène

    Des animaux décorés à la manière arborigène

    Des animaux décorés à la manière arborigène

     


    votre commentaire
  • Voici les réalisations de petites fresques mettant en scène des masques africains.

    Sur une bande de canson noir, les élèves devaient réaliser des traces de peinture blanche à l'aide d'un rouleau. Puis, ils devaient s'appliquer à colorier les quatre masques d'une seule couleur. Une fois le découpage exécuté, ils devaient coller les masques sur la feuille. 

     

    Des masques africains...

    Des masques africains...Des masques africains...

     

    Des masques africains...

    Des masques africains...

     


    votre commentaire
  • Il y a quelques années des amis m'avait offert l'album sonore Comptines et berceuses du Baobab. L'Afrique noire en 30 comptines.

    Comptines africaines

    J'aime les sonorités de cet album et plus particulièrement apprendre à mes élèves le chant congolais Uélé moliba makasi:

    Uélé Moliba Makasi :


    Olélé ! Olélé ! Moliba makasi
    Olélé ! Olélé ! Moliba makasi
    Luka luka

    Mboka na yé
    Mboka na yé
    Mboka mboka Kasaï

    Eeo ee eeo Benguéla aya
    Eeo ee eeo Benguéla aya

    Benguéla aya Oya oya
    Yakara a Oya oya
    Konguidja a Oya oya

    Traduction :

    Olélé ! Olélé ! Le courant est très fort
    Olélé ! Olélé ! Le courant est très fort
    Ramez ! Ramez !

    Son pays,
    Son pays,
    Son pays, c'est le Kasaï

    ééo éé ééo que vienne Benguela
    ééo éé ééo que vienne Benguela

    Que vienne Benguela Viens !
    Viens !
    Le courageux Viens !
    Viens !
    Le généreux Viens !
    Viens !

    On fait les gestes des rameurs qui descendent  le fleuve en respectant le rythme de la chanson. Les élèves adorent. On pourrait même développer avec la réalisation d'une chorégraphie et de costumes très simples. Idée peut-être pour un spectacle de fin d'année.


    votre commentaire
  • Je suis toujours émerveillée de travailler sur le continent africain, ses richesses et ses spécificités. Les élèves sont souvent très sensibles aux albums développant les thèmes sur la vie dans la savane, à la vie des animaux et aux coutumes des hommes. Certains sont très contents de ramener des objets de leurs cultures. On les regarde, on verbalise, on échange. On essaie de trouver à quoi ils servent.

    Mes élèves de Grande section ont réalisé des planches représentants un village africain avec des cases et des femmes africaines qui portent de l'eau ou des paniers.

    Nous avions  regardé auparavant des habits africains aux motifs simples. Nous avions représenté ces motifs graphiques dans une grille de référence. Ce répertoire de motifs africains leur a servi à représenter les motifs des vêtements des silhouettes de femmes africaines.

    Afrique toujours

    Afrique toujours


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique