• Voici des documents qui peuvent aider pour préparer son cahier journal pour la première journée, la première semaine en petite section


    votre commentaire
  • Beaucoup d'interrogations pour ma part avec ces postes fractionnés. Je ne sais toujours pas mon emploi du temps: où ferai-je ma rentrée? Avec les PS, avec les MS? Bon cela n'est pas très grave d'une autre côté car j'aviserai en m'appuyant sur mon cahier journal.

    Ce qui me soucie le plus c'est mon organisation pédagogique. En effet, je ne peux pas travailler en étroite collaboration avec toutes les collègues. Cela me parait très difficile de me fondre et de  m'adapter pleinement à leur propre organisation qui peut être à l'opposer de la mienne et de ma conception de l'enseignement.

    Avec deux d'entre elles c'est réglé.  Nous avons trouvé des terrains d'entente pour passer une bonne année et travailler sereinement. Ma prem's collègue de PS m'a vraiment rassurée en me disant qu'elle m'intégrait à la préparation de classe et que nous allions mutualiser nos idées, nos envies de projet et faire un journal de classe commun. Ma collègue de MS m'a proposée un projet sur les cinq sens à réaliser tout au long de l'année.

    Mais avec les deux autres collègues de PS, cela n'est pas encore décidé. J'ai envie de leur proposer un projet annuel conséquent  sur le corps, les cinq sens et les sentiments, les émotions. En effet, l'une d'entre elles travaillent sur fiches et en petite section cela me parait très difficile car les enfants doivent beaucoup manipuler. De plus, elle m'a fait comprendre que je devrais les trier chaque semaine pour faire les dossiers. Euh comme dire je ne suis pas ton larbin...L'autre est partie en vacances dès le 3 juillet (???) et je ne la verrai que le 28 août donc j'ai un peu envie de m'affirmer et de faire ce que je pense être bien pour MON organisation.

    Qu'en pensez-vous? Votre avis et vos expériences en postes fractionnés m'intéressent?


    votre commentaire
  • Je suis une inconditionnelle des ouvrages publiés par les éditions Access.

    J'avais eu une pub à l'école sur l'ouvrage Les traces en petite section.

    Je me suis interrogée sur le fait de l'acheter ou pas???

    Et bien le oui l'a emporté car cela me permettra d'avoir une progression pour le graphisme et de faire des propositions à mes collègues, de mutualiser. Cela pourra aussi me donner des idées pour les ateliers de l'après-midi de mes moyens et de revoir certains éléments pour les préparer encore plus avant à l'écriture.

     Les traces des éditions Access


    votre commentaire
  • Voici les oeuvres de mes grandes sections qui se sont vraiment éclatés à réaliser les découpages des animaux d'Australie décorés à la manière arborigène grâce à des cotons-tiges et de la peinture acrylique.

    Des animaux décorés à la manière arborigène

    Des animaux décorés à la manière arborigène

    Des animaux décorés à la manière arborigène

    Des animaux décorés à la manière arborigène

    Des animaux décorés à la manière arborigène

     


    votre commentaire
  • Voici les réalisations de petites fresques mettant en scène des masques africains.

    Sur une bande de canson noir, les élèves devaient réaliser des traces de peinture blanche à l'aide d'un rouleau. Puis, ils devaient s'appliquer à colorier les quatre masques d'une seule couleur. Une fois le découpage exécuté, ils devaient coller les masques sur la feuille. 

     

    Des masques africains...

    Des masques africains...Des masques africains...

     

    Des masques africains...

    Des masques africains...

     


    votre commentaire
  • En complément des sacs à toucher, j'ai réalisé un imagier lisse/rugueux pour que les élèves trient les deux sensations.


    votre commentaire
  • Avant d'aborder le toucher, je souhaite que les enfants " apprivoisent " leurs mains et jouent avec grâce à deux comptines.

    La première leur permettra de connaître le nom des doigts

    Poing, poing, poing, ouvre-toi 

    Poing, poing, poing, ouvre-toi
    Fais voir tes petits doigts :
    "Bonjour dit le pouce
    Tout seul je ne peux rien faire"
    "Bonjour dit l’index,
    A deux c’est un peu mieux "
    "Bonjour dit le majeur
    A trois ce sera sympa"
    "Bonjour dit l’annulaire
    A quatre ce sera super"
    "Bonjour dit l’auriculaire
    Ça fait la main entière"
    Poing, poing, poing, ouvre-toi
    Ça y est je suis ouvert !

    La deuxième permettra aux élèves de prendre conscience des différentes actions que peuvent faire leurs mains et se couplera à un travail en production d'écrit-dictée à l'adulte et  en arts visuels.

    Que fait ma main?

    Les mains et les doigts-comptines


    votre commentaire
  • Voici les deux albums que je vais étudier avec mes élèves de Moyenne Section pour aborder le thème du toucher:

    Des livres pour le toucher

     

    Des livres pour le toucher

     


    votre commentaire
  • Voici les brevets des différents bacs sensoriels


    votre commentaire
  • Ces bacs sensoriels seront source d'observation et de mise en situation d'apprentissage langagier pour les élèves. J'ai réalisé des grilles d'observations pour noter les compétences travaillées par les élèves.


    votre commentaire