• Bac à boîtes à toucher, à sentir et à parler

    Dans une corbeille, j'ai mis des sacs et des boites que les élèves vont devoir découvrir. Le but est qu'ils verbalisent leurs sensations. Ils devront verbaliser ce qu'il découvre dans les différents sacs et différentes boites.  Ils devront décrire ce qu'ils voient, touchent et font.

    Bacs sensoriels et de motricité

    Sac à sentir

    Bacs sensoriels et de motricité Bacs sensoriels et de motricité

     

     

    Sac à motricité fine et élastiques

    Bacs sensoriels et de motricité Bacs sensoriels et de motricité Bacs sensoriels et de motricité

    Boîte pour reconstituer des personnages

    Bacs sensoriels et de motricité Bacs sensoriels et de motricité

    Boîte à toucher

    Bacs sensoriels et de motricité

     

     

     


    votre commentaire
  • Le bac d'écoute musical

    Un petit sac contiendra un petit jeu japonais qui avait été offert à mon fils quand il était bébé.

    Les élèves devront appuyer sur les touches et écouter l'extrait musical.

    Ensuite, ils devront me donner leurs impressions et me dire l'air qu'il préfère en argumentant.

    Bacs sensoriels et de motricité fine (période 1-suite)

    Bacs sensoriels et de motricité fine (période 1-suite)

    Le bac des pots

    Dans ce bac, afin de s'exercer à pincer, les élèves trouveront des pots et des pinces à linge qu'ils devront pincer sur les rebords des pots. Dans un premier temps aucune consigne particulière ne sera donnée  concernant les couleurs des pots et des pinces à linge. Dans un deuxième temps, je demanderai aux élèves d'associer les couleurs qui sont identiques ou qui se ressemblent.

    Bacs sensoriels et de motricité fine (période 1-suite)

     


    votre commentaire
  • Je me suis attelée à la réalisation de bacs sensoriels que j'utiliserai l'après-midi en ateliers autonomes et en atelier de langage (oral-dictée à l'adulte). J'ai décidé de faire cinq bacs sensoriels autour desquels quatre enfants pourront venir travailler. Le tout sera couplé à un atelier jeux libres et à un atelier graphisme.

    En effet, j'ai 28 MS et j'ai vraiment envie qu'ils travaillent en petits groupes. Je vais donc réaliser 7 groupes de quatre élèves. Je ferai sept pots avec les prénoms des enfants qui sont désignés pour faire leurs découvertes sensoriels ou les autres activités.

    Bac des petits animaux à découvrir pour raconter une histoire à la maîtresse ou à ses camarades.

    Dans une boite à chaussures coulissante, chaque animal est enveloppé dans du papier de soir, du papier crépon ou du papier tulle. Les enfants doivent les retrouver et imaginer une histoire avec les animaux retrouvés. Ils   laisseront parler leur imagination. Ils pourront venir me raconter leurs histoires ou alors les raconter à leurs camarades. Nous ferons un petit livret avec toutes les histoires pour les papas et les mamans.

    Bacs sensoriels et de motricité fine (période 1)Bacs sensoriels et de motricité fine (période 1)

     

    Bacs sensoriels et de motricité fine (période 1)Bacs sensoriels et de motricité fine (période 1)

     

    Bac des petits insectes

    Dans une boite  à chaussures customisée, j'ai mis des gommettes en mousse en forme d'insectes et des coccinelles que les élèves devront prendre avec des pinces à épiler afin d'exercer leur dextérité et leur motricité fine.

    Bacs sensoriels et de motricité fine (période 1)

    Bacs sensoriels et de motricité fine (période 1)

     

     


    votre commentaire
  • Ma deuxième collègue m'a proposée de travailler sur les cinq sens avec un sens par période afin que cela soit plus facile de se coordonner pour les apprentissages.

    J'ai accepté ayant déjà réaliser un petit projet sur le thème avec mes grandes sections. Cela m'avait vraiment très intéressée de leur faire découvrir le toucher à travers des sacs tactiles remplis d'objets différents, l'odorat avec des boites à sentir remplis d'épices, de plantes aromatiques...

    Tout au long de l'année, je vais vous faire partager mon projet sur les cinq sens.


    votre commentaire
  • Dans ma classe, j'aime constituer des répertoires d'images et de photographies. Celles-ci sont soit prises avec les élèves dans la classe ou soit tirées de mes albums personnels.

    J'imprime les photographies et je les plastifie.

    En ateliers autonomes, les élèves prennent les photographies et doivent suivre la consigne:

    "Retrouve les formes dans la photographie et repasse les formes en utilisant un crayon velleda".

     

    La ville source d'inspiration pour un répertoire de formes

     

    Voici certaines photographies qui pourraient servir de bases à un travail sur les formes:

    ronds, carrsé, rectangles sont à chaque coin de rue, dans l'architecture de chaque bâtiment, sur les murs des jardins...

    A vous de trouver maintenant.

    L'été et les vacances sont vraiment propices à la collecte de photographies qui peuvent être utilisées ensuite comme répertoire.

    La ville source d'inspiration pour un répertoire de formes

     

    La ville source d'inspiration pour un répertoire de formes

     

    La ville source d'inspiration pour un répertoire de formes

     

    La ville source d'inspiration pour un répertoire de formes

     

    La ville source d'inspiration pour un répertoire de formes

     

    La ville source d'inspiration pour un répertoire de formes

     

    La ville source d'inspiration pour un répertoire de formes

     

    La ville source d'inspiration pour un répertoire de formes

     

    La ville source d'inspiration pour un répertoire de formes


    votre commentaire
  • Hier, je suis allée avec mon fiston au jardin d'acclimatation à Paris: plein de mondes, plein de manèges, plein les yeux en regardant la belle architecture du bâtiment accueillant la fondation Vuitton.

    Une exposition sur les vaches au jardin d'acclimatation à Paris: idées pour les arts visuels...

    Dans une partie du jardin, il y une exposition de sculptures mettant en scène des vaches aux robes multicolores et originales.  Et là,une idée à germer que j'aimerai réaliser peut-être un jour quand j'aurai ma classe à moi.

    Réaliser des vaches à la manière de celles des artistes de la cow parade.

    Une exposition sur les vaches au jardin d'acclimatation à Paris: idées pour les arts visuels...

     

    Une exposition sur les vaches au jardin d'acclimatation à Paris: idées pour les arts visuels...

     

    Une exposition sur les vaches au jardin d'acclimatation à Paris: idées pour les arts visuels...Une exposition sur les vaches au jardin d'acclimatation à Paris: idées pour les arts visuels...


    votre commentaire
  • J'avais un élève qui n'arrêtait  pas à chaque coin regroupement de tout rapporter à son voyage au Brésil et à la plage de Copa Cabana.

    "Et bien moi j'ai vu cela  à Copa Cabana..."

    Grande envie d'y retourner je crois pour ce petit gars...

     

    Cet été toute la famille va se rendre en Sardaigne...

    Alors l'année prochaine la collègue aura peut-être droit à:

    " Et bien moi j'ai vu cela en Sardaigne..."

    Bonnes vacances à tous!!

     


    votre commentaire
  • Des cartes  très claires et très intéressantes sur les nouveaux domaines des nouveaux programmes.

    A regarder

    http://maternailes.net/leblog2/nouveaux-programmes-maternelle-les-cartes-de-marie/


    votre commentaire
  • Voici des documents qui pourront vous aider pour programmer par niveaux les nouveaux programmes.

    Merci à psmsclasse à qui je les emprunte:

     


    votre commentaire
  • Il y a quelques années des amis m'avait offert l'album sonore Comptines et berceuses du Baobab. L'Afrique noire en 30 comptines.

    Comptines africaines

    J'aime les sonorités de cet album et plus particulièrement apprendre à mes élèves le chant congolais Uélé moliba makasi:

    Uélé Moliba Makasi :


    Olélé ! Olélé ! Moliba makasi
    Olélé ! Olélé ! Moliba makasi
    Luka luka

    Mboka na yé
    Mboka na yé
    Mboka mboka Kasaï

    Eeo ee eeo Benguéla aya
    Eeo ee eeo Benguéla aya

    Benguéla aya Oya oya
    Yakara a Oya oya
    Konguidja a Oya oya

    Traduction :

    Olélé ! Olélé ! Le courant est très fort
    Olélé ! Olélé ! Le courant est très fort
    Ramez ! Ramez !

    Son pays,
    Son pays,
    Son pays, c'est le Kasaï

    ééo éé ééo que vienne Benguela
    ééo éé ééo que vienne Benguela

    Que vienne Benguela Viens !
    Viens !
    Le courageux Viens !
    Viens !
    Le généreux Viens !
    Viens !

    On fait les gestes des rameurs qui descendent  le fleuve en respectant le rythme de la chanson. Les élèves adorent. On pourrait même développer avec la réalisation d'une chorégraphie et de costumes très simples. Idée peut-être pour un spectacle de fin d'année.


    votre commentaire