• Ma prem's collègue de PS a été très sympa lors de notre rencontre. Elle m'a répétée à plusieurs reprises  qu'elle voulait vraiment travailler en collaboration avec moi. Elle souhaite qu'on se voit une heure par semaine en dehors de la classe pour préparer la semaine suivante pour qu'il y est une véritable continuité pédagogique avec les élèves.

    Après avoir aménagé la classe ensemble pendant toute une journée, je pense que cela devrait bien se passer car nous avons bien collaboré pour aménager les différents coins jeux. Nous avons dialogué sur nos pratiques et nous voulons vraiment mutualiser nos recherches thématiques ou pédagogiques.

    L'année dernière, elle avait déjà une petite section donc cela sera notre base de travail pour l'année.

    Elle m'a proposée de mettre en scène une mascotte en classe dès la rentrée. Cela m'a paru une bonne idée donc je me suis documentée. Voici deux documents qui se complètent:

    mascotte en maternelle


    votre commentaire
  • Voici ma trame de programmation pour mes trois petites sections. Bien que je n'ai pas ma classe, cela me permettra d'avoir une idée de l'avancée des apprentissages.

    Cette trame sera complétée selon le travail que je mènerai avec les collègues.

    J'ai emprunté la trame de la programmation du Blog Ecolepetitesectiond'Isa. Je l'ai modifié à ma convenance. Merci Isa pour ton travail excellent et ton blog qui est une mine d'or.


    votre commentaire
  • Le ministère ne publiera qu'à la rentrée des documents qui nous permettront de nous approprier les nouveaux programmes.

    En attendant voici les compétences attendues en fin d'école maternelle:


    votre commentaire
  • Le 26 mars 2015, le ministère a publié de nouveaux programmes qui sont à appliquer à la rentrée 2015/2016.


    votre commentaire
  • Et bien Aline (oui c'est moi), et bien moi j'aime bien ma maîtresse (oui c'est moi).

    Euh oui mais c'est moi ta maîtresse.

    Oui ben moi je t'aime bien car t'es gentille...

    Pourtant avec cette élève je n'ai guère été tendre et j'ai souvent été assez dure avec elle pour qu'elle suive les règles de vie de la classe et ne soit pas difficile avec ses camarades.

    Elle avait des difficultés d'apprentissages surtout en langage et en graphisme mais avec une imagination débordante. Elle me dessinait souvent son imaginaire très riche.

    Ah sacrée cocotte, j'espère que tout se passera bien pour toi en CP.


    votre commentaire
  • Une année idyllique s'achève dans ma classe à moi, avec mes élèves à moi, mon espace à moi, mon ordinateur à moi, mon internet à moi... Cela a été très dure de quitter mes élèves de GS et mes collègues qui m'ont vraiment aidée tout au long de mon année de stage.

    Comme tous les stagiaires, j'ai participé au mouvement principal au printemps. Rien au premier mouvement au vu de mes pauvres 1, 666 points cela était normal. Dernière semaine de classe: marathon pour tout ranger et pour savoir son affectation.

     

    Jeudi 2 juillet, voilà elle est tombé cette fichue affectation qui va régler ma vie pour l'année scolaire 2015-2016: 4 quart temps dans trois écoles à 10 minutes.  Youpi! Euh! Je m'y attendais mais quand même après avoir eu sa propre classe pendant mon année de stage, cela va être dur et compliqué sur le plan de l'organisation:

    -près de 120 élèves et autant de familles dans trois petites sections et une moyenne section

    -trois écoles avec trois façons de travailler différentes avec plein de collègues aussi charmantes que détestables lorsque la fatigue commencera à se faire sentir.

    -quatre collègues ayant leur façon de gérer leurs classes.

    En résumé le bonheur complet! Mais bon,  certains m'ont lancé à la figure: "estime-toi contente, tu ne dois pas être déçue". Je voudrais bien les voir avec ce rythme et dans quatre classes différentes. Heureusement que des gens positifs me disent que c'est ma polyvalence et mes grandes capacités d'adaptation qui ont été récompensées par cette super affectation de bouche trou.

     

    Le vendredi 3 juillet marathon téléphonique pour avoir les directrices, mes futures collègues. Et là, je suis plus ou moins bien accueillie dans les différentes écoles. Je suis dans l'expectative mais bon on verra bien.

     

    Samerlipopette décrit bien le rôle qui m'est incombé cette année.

    http://www.samerlipopette.fr/vis-ma-vie-de-trs-2/


    1 commentaire
  • Professeur des écoles et très contente de l'être.

    J'ai passé près de six fois le concours pour obtenir le saint graal de l'éducation nationale, un poste de titulaire.

    J'ai effectué de nombreux remplacements dans tous les niveaux ce qui m'a permis de me former car oui, c'est malheureusement sur le tas que l'on se forme parfois au détriment des élèves.

    Néanmoins, grâce aux collègues, on mutualise, on discute, on obtient du soutien, on glane des conseils qui sont déterminents pour avancer et progresser dans le métier.

    J'ai donc obtenu le concours en 2014 et j'ai eu une classe à 100% en Grande Section durant mon année de stage. Me voici titularisée. Youpi! La route fut longue mais ma persévérance a payé.

    Alors ne vous découragez pas car on y arrive forcément. Comme disait ma grand-mère (paix à son âme): "quand on veux, on peut"... .

    Passionnée et enthousiaste.

    Émerveillée par les progrès de mes élèves si attachants malgré leurs petits côtés agaçants.
    Ce blog sera désormais un lieu de partage de ressources et d' éléments de didactiques et/ou de pédagogie. Je partage mes expériences, des petites anecdotes et ma joie d'être dans ce métier si intéressant.


    votre commentaire