-
Par alinebreizh le 12 Mars 2016 à 11:05
Pour aborder le goût avec les PS, j'ai décidé d'étudier dans un premier temps l'album Allo Mamie? de Frédéric Stehr.
Voici deux référentiels à afficher dans la classe.
votre commentaire -
Par alinebreizh le 28 Février 2016 à 18:31
J'ai prévu de créer avec mes PS un livre manège météo...
votre commentaire -
-
Par alinebreizh le 23 Février 2016 à 16:50
A cette période de l'année, je commence des brevets avec mes élèves de petite section afin qu'ils apprennent à travailler en autonomie. J'ai revu l'organisation de ma journée: beaucoup moins de jeux libres maintenant qu'ils sont familiarisés avec l'école et les apprentissages et place à des brevets de jeux de construction en autonomie.
Voici les brevets:
votre commentaire -
Par alinebreizh le 8 Janvier 2016 à 18:04
Nous avons complété nos exercices de manipulation sur le quadrillage en réalisant des galettes avec le matériel de motricité: des cerceaux et des cordes.
votre commentaire -
Par alinebreizh le 8 Janvier 2016 à 18:02
En janvier, nous travaillons sur la galette avec les PS. Deux ateliers de manipulation ont été réalisés pour faire les quadrillages des galettes.
Auparavant, j'avais proposer aux élèves de décrire une galette. J'ai été étonnement surprise qu'ils décrivent avec des termes très pertinents les lignes verticales et les lignes horizontales qui forment le quadrillage.
"Maitresse, il y a des traits debout et des traits couchés qui font des carrés". Bravo les petits loups!!
Premier atelier: faire le quadrillage de la galette avec des pailles
Deuxième atelier: faire une galette en pâte à modeler
votre commentaire -
Par alinebreizh le 27 Décembre 2015 à 18:36
En me servant des fiches très bien réalisées de Dessine moi une histoire j'ai réalisé mon deuxième brevet de pâte à modeler pour aider les élèves à travailler leur motricité fine. Ils devront savoir faire des boules.
2 commentaires -
Par alinebreizh le 27 Décembre 2015 à 18:33
Avec mes petites sections, j'ai réalisé une peinture avec un caméléon multicolore: le fond réalisé au bouchon de liège et le caméléon peint avec les différentes couleurs.
Puis chaque élève a collé le caméléon découpé au préalable sur le fond avec sa photo. Chaque élève a été pris en photo pendant qu'il examinait une loupe et essayait de trouver sa caractéristique et sa fonction.
Voici le résultat
votre commentaire -
Par alinebreizh le 22 Novembre 2015 à 11:24
Voici une fiche de séquence pour confectionner un album au toucher d'après Mandarine, la petite souris
votre commentaire -
Par alinebreizh le 22 Novembre 2015 à 11:02
J'ai proposé à mes Petites sections un kim de la vue sur le thème de l'automne afin de leur faire découvrir des objets et autres plantes de l'automne. J'ai disposé dans une panière des feuilles de différents arbres,des fruits de l'automne (noix, noisettes), de la mousse, du lichen, l'écorce d'un arbre. Je voulais voir s'ils pouvaient faire écho aux séances sur le toucher et le notion de rugueux en touchant et en reconnaissant l'écorce d'un arbre.
Les élèves devaient observer et décrire ce qu'ils voyaient dans la panière.
Puis un tissu est posé sur la panière. Un élément est pris pour être caché afin de savoir si les élèves ont bien observés et sont capables de retrouver l'élément caché.
Le tissu est ensuite enlevé. Les élèves doivent trouver l'élément qui a été caché. Ils doivent le nommer ou désigner son emplacement.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique