• Pour aborder le goût avec les PS, j'ai décidé d'étudier dans un premier temps l'album Allo Mamie? de Frédéric Stehr.

    Allo Mamie? de Frédéric Stehr

    Voici deux référentiels à afficher dans la classe.


    votre commentaire
  • J'ai prévu de créer avec mes PS un livre manège météo...


    votre commentaire
  • voici la suite des brevets:


    votre commentaire
  • A cette période de l'année, je commence des brevets avec mes élèves de petite section afin qu'ils apprennent à travailler en autonomie. J'ai revu l'organisation de ma journée: beaucoup moins de jeux libres maintenant qu'ils sont familiarisés avec l'école et les apprentissages et place à des brevets de jeux de construction en autonomie.

    Voici les brevets:

     


    votre commentaire
  • Nous avons complété nos exercices de manipulation sur le quadrillage en réalisant des galettes avec le matériel de motricité: des cerceaux et des cordes.

    Motricité: nos galettes réalisées avec le matériel


    votre commentaire
  • En janvier, nous travaillons sur la galette avec les PS. Deux ateliers de manipulation ont été réalisés pour faire les quadrillages des galettes.

    Auparavant, j'avais proposer aux élèves de décrire une galette. J'ai été étonnement surprise qu'ils décrivent avec des termes très pertinents les lignes verticales et les lignes horizontales qui forment le quadrillage.

    "Maitresse, il y a des traits debout et des traits couchés qui font des carrés". Bravo les petits loups!!

    Premier atelier: faire le quadrillage de la galette avec des pailles

    Nos galettes

    Nos galettes

    Deuxième atelier: faire une galette en pâte à modeler

    Nos galettes

     


    votre commentaire
  • En me servant des fiches très bien réalisées de Dessine moi une histoire j'ai réalisé mon deuxième brevet de pâte à modeler pour aider les élèves à travailler leur motricité fine. Ils devront savoir faire des boules.


    2 commentaires
  • Avec mes petites sections, j'ai réalisé une peinture avec un caméléon multicolore: le fond réalisé au bouchon de liège et le caméléon peint avec les différentes couleurs.

    Puis chaque élève a collé  le caméléon découpé au préalable sur le fond avec sa  photo. Chaque élève a été pris en photo pendant qu'il examinait une loupe et essayait de trouver sa caractéristique et sa fonction.

    Voici le résultat

    Des caméléons regardés à la loupe


    votre commentaire
  • Voici une fiche de séquence pour confectionner un album au toucher d'après Mandarine, la petite souris


    votre commentaire
  • J'ai proposé à mes Petites sections un kim de la vue sur le thème de l'automne afin de leur faire découvrir des objets et autres plantes de l'automne. J'ai disposé dans une panière des  feuilles de différents arbres,des fruits de l'automne (noix, noisettes), de la mousse, du lichen, l'écorce d'un arbre.  Je voulais voir s'ils pouvaient faire écho aux séances sur le toucher et le notion de rugueux en touchant et en reconnaissant l'écorce d'un arbre.

    Le kim de la vue de l'automne

    Les élèves devaient observer et décrire ce qu'ils voyaient dans la panière.

    Le kim de la vue de l'automne

    Le kim de la vue de l'automne

    Puis un tissu est posé sur la panière. Un élément est pris pour être caché afin de savoir si les élèves ont bien observés et sont capables de retrouver l'élément caché.

    Le kim de la vue de l'automne

    Le tissu est ensuite enlevé. Les élèves doivent trouver l'élément qui a été caché. Ils doivent le nommer ou désigner son emplacement.

    Le kim de la vue de l'automne

    Le kim de la vue de l'automne


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique