• Voici des documents qui peuvent aider pour préparer son cahier journal pour la première journée, la première semaine en petite section


    votre commentaire
  • La confection de la couverture du cahier de vie est un des premiers moments privilégiés pour les arts visuels en début d'année scolaire.

    Quelque soit sa section, il faut protéger les réalisations par des couvertures plastiques ou des protège-cahiers transparents avec le nom de l'enfant afin que le cahier soit utilisable jusqu'à la fin de l'année.

    N'oublions pas que ce cahier de vie va dans les familles qui en prennent plus ou moins soin. De ce fait, le cahier de vie doit être à toutes épreuves (traces de café, miettes de gâteau, traces suspectes de morve... etc).

    Rendez-vous à la rentrée où je posterai un article qui vous présentera les différentes réalisations de mes quatre classes.

     


    votre commentaire
  • Lorsque j'ai commencé dans le métier et à faire des remplacements, j'ai eu un peu de mal à comprendre ce qu'était un cahier de vie. En effet, chaque professeur des écoles a sa façon de le concevoir et je ne savais pas quels étaient les objectifs de ce cahier et les éléments attendus à l'intérieur.


    votre commentaire
  • Avec ma prem's de collègue, nous allons travailler sur le thème de la rentrée et l'album qui met Petit loup en scène à l'école.

    Mes livres sur le thème de la rentrée en Petite section

     

    Je compte aussi leur raconter en lecture offerte les albums suivants:

    Mes livres sur le thème de la rentrée en Petite section

     

    Mes livres sur le thème de la rentrée en Petite section

     

    Mes livres sur le thème de la rentrée en Petite section


    votre commentaire
  • Quel personnage va donc nous accompagner comme mascotte de classe?

    Nous avons choisi le personnage de P'tit loup...

    La mascotte de Petit loup

    Nous l'utiliserons pour susciter des moments de langage avec les élèves qui découvrent l'école pour la tout première fois.

    Nous travaillerons ainsi la compétence Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. Nous mettrons en scène Petit loup et le prendrons en photos.

    Les élèves devront ainsi nous raconter leurs vacances.

    Ils découvriront les différents lieux de vie de l'école.

    Ils découvriront les différents coins de la classe.

     


    votre commentaire
  • Ma prem's collègue de PS a été très sympa lors de notre rencontre. Elle m'a répétée à plusieurs reprises  qu'elle voulait vraiment travailler en collaboration avec moi. Elle souhaite qu'on se voit une heure par semaine en dehors de la classe pour préparer la semaine suivante pour qu'il y est une véritable continuité pédagogique avec les élèves.

    Après avoir aménagé la classe ensemble pendant toute une journée, je pense que cela devrait bien se passer car nous avons bien collaboré pour aménager les différents coins jeux. Nous avons dialogué sur nos pratiques et nous voulons vraiment mutualiser nos recherches thématiques ou pédagogiques.

    L'année dernière, elle avait déjà une petite section donc cela sera notre base de travail pour l'année.

    Elle m'a proposée de mettre en scène une mascotte en classe dès la rentrée. Cela m'a paru une bonne idée donc je me suis documentée. Voici deux documents qui se complètent:

    mascotte en maternelle


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique