• Je vous renvoie aux travaux de l'école Bellevue à Gap sur les couleurs mises en scènes suite à la lecture de l'album Petit jaune et Petit bleu

    http://www.ec-bellevue-gap-2.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article429

    Je diffuserai dans d'autres articles ce que j'ai fait en classe avec les élèves.


    votre commentaire
  • Une activité mathématique sur les couleurs et les algorithmes a été menée lors de l'étude de l'album Petit jaune et Petit bleu. Voici la fiche de séquence


    votre commentaire
  • Avec une autre de mes petites sections, nous travaillons sur l'album Petit bleu et petit jaune de Léo Lionni.

     

    Petit bleu et petit jaune

     

     

     

     

     

     

     

    Nous avons décidé de commencer par un travail sur les couleurs et le tri de petits oursons pour savoir si tous les enfants connaissaient leurs couleurs. Un constat: près un tiers de la classe de 20 élèves ne connaît pas ses couleurs donc un travail spécifique va être mené.

    Petit bleu et petit jaune

    Petit bleu et petit jaune


    votre commentaire
  • Mes élèves de petit section ont vraiment été très intéressés par la découverte du contenu des sacs mystères. Ceux-ci contenaient des objets piquants (brosses, piques à cocktails, fourchette...) et des objets doux (coton, rubans de satin, feutrine...). Les élèves ont donc prendre dans chaque sac un objet et donner leurs impressions: doux ou piquant? voilà la question.... Ils ont du verbaliser et j'ai étayé leurs réponses pour les guider vers les deux adjectifs: piquant et doux. On a ensuite trié les objets en deux colonnes.

    Atelier de découverte doux/piquant

     

    Atelier de découverte doux/piquant

    Puis nous avons complété cette première approche des notions doux/piquant en classant des cartes d'un imagier. Les élèves devaient dire la phrase magique:

    C'est doux comme... ou

    C'est piquant comme... .

    Atelier de découverte doux/piquant

    Merci à Validées: blog d'une brigade en vacances pour son imagier qui m'a permis de construire ma séance.


    votre commentaire
  • Depuis le début de l'année, j'ai un projet annuel sur les cinq sens pour l'une de mes petites sections. J'ai commencé la première période en étudiant le sens du toucher. Voici la fiche de la séquence:

     


    votre commentaire
  • Voici une séquence sur le prise de conscience de leurs corps par les petites sections grâce à la chanson Jean Petit qui danse.


    votre commentaire
  • Avec mes trois classes de petite section, je commence par la notion du saut: apprendre à sauter à pieds joints et à cloche pied.

    Voici ma fiche de séquence


    votre commentaire
  • Vendredi dernier dernière rentrée de la semaine dans une de mes classes de petite section.

    Je vais y mener un projet sur les cinq sens et je commence par le toucher.

    J'ai réaliser une séance en arts visuels: les mains. J'ai demandé à chaque élève de venir laisser des traces de leurs petites mimines sur une feuille A3 de canson. Ils étaient très impatients de faire l'atelier. Certains sont restés très calmes à contempler avec un sourire béat leurs camarades laisser des traces.

    Que du bonheur de les voir heureux après une semaine surtout marquée par les hurlements et les pleurs.

    Des petites mains, des petites mains...

    Des petites mains, des petites mains...


    votre commentaire
  • Voici une fiche séquence sur l'utilisation d'une mascotte pour se présenter, raconter ses vacances et découvrir les différents lieux de l'école et de la classe.


    votre commentaire
  • En Petite section, l'après-midi est ponctuée par la sieste tant redoutée pour ma part car comment garder les yeux ouverts et ne pas sombrer dans un sommeil réparateur comme les élèves. Bon j'essaierai de ne pas tomber dans les bras de Morphée.

    Pour parler de la sieste avec les élèves et leur conter les vertus de ce moment de repos, j'ai trouvé cet album très rigolo

    A la sieste!

    Je pensais utiliser cet ouvrage avec les élèves qui sont réveillés en premier pour créer un moment de langage où ils pourront exprimer leurs ressentis sur la sieste...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique