• Voici un sujet qui pourrait être tout à fait posé sur le concept d'espèces

    A l'aide du corpus documentaire (textes et séquences vidéo), montrez qu'il y a plusieurs définitions possibles de l'espèce en fonction du contexte dans lequel on se place. Vous présenterez votre réponse sous forme d'un schéma de synthèse.

    texte sur le site: http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1357400437792/0/fiche___ressourcepedagogique/#KLINK

    vous avez la correction sur cette page internet également


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  • Quels sont les différents aspects de la reproduction des animaux suivants: escargot, grillon, phasme?

    L'ESCARGOT EST HERMAPHRODITE:

    Sa reproduction est sexuée et est particulière car chaque individu possède les deux sexes. Pas de dimorphisme sexuel. Rencontre des individus au hasard. Accouplement où chaque individu remplit le rôle du mâle ou de la femelle. Fécondation interne. Oviparité avec les deux individus qui pondent. Pas de soins aux petits.

    LA REPRODUCTION DU GRILLON:

    Sa reproduction est sexuée avec un dimorphisme sexuel et une parade nuptiale riche avec des chants. Accouplement avec fécondation interne. Oviparité (la femelle pond les oeufs dans le sol). Pas de soins aux petits.

    LA REPRODUCTION DU PHASME:

    Sa reproduction est assurée majoritairement pas les femelles: la parthénogenèse. Dimorphisme sexuel discret. Sans accouplement avec reproduction par les seules femelles. Pas de fécondation. Oviparité( les femelles laissent tomber les oeufs dans le sol). Pas de soins aux petits.


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  • Voici un sujet à traiter pour demain:

    quels sont les différents aspects de la reproduction des animaux suivants: escargot, grillon, phasme?

    corrigé demain


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  • Voici trois sujets sur les volcans et seismes à réaliser:

    sujets sur les volcans et seismes


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  • Voici ce que j'ai trouvé concernant la circulation sanguine et le coeur. N'hésitez pas à consulter ce site qui contient plusieurs animations pour mieux comprendre comment le sang circule et quel est le rôle du coeur.

    www.intellego.fr/soutien-scolaire--/aide-scolaire-svt/telechargement-animation-le-cycle-cardiaque-systole-diastole-/36830


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  • Voici les correction des deux questions sur les leviers: 

    Question 1:

    Question 2: 



    Ce n'est pas la force qui est transmise entre l'entrée et la sortie, mais le moment des forces. Le levier permet donc d'amplifier la force motrice, dans le rapport des distances des points d'applications au pivot. On peut donc casser une noix sans forcer. 


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  • Voici deux entraînements sur les leviers:

    Question 1:

     Expliquez par un schéma commenté le principe de fonctionnement de l’objet ci-dessous.

    Question 2: 

    Un casse-noix est un levier. Expliquez à partir du schéma suivant, et justifiez son utilité.


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  • Voici les deux corrections: 

    Correction question 1

     L'explication utilise la théorie de la propagation rectiligne de la lumière. On voit sur le schéma ci-dessous, que les rayons lumineux qui passent par le trou pour former l'image sur le papier calque, sont obligés, de descendre pour celui du dessus, et de monter pour celui du dessous, ce qui entraîne l'inversion de l'image. On raisonne à deux dimensions, mais le phénomène est le même à trois dimensions.

    L'image est plus petite tout simplement, parce que sur le dessin, le papier calque est plus près du trou que la bougie. On a deux triangles semblables, dont l'un est plus petit que l'autre. Il en résulte que, si on éloigne la bougie, ces deux triangles ont une différence de taille encore plus grande, et l'image devient plus petite. C'est par ce phénomène qu'un objet paraît plus petit à la vue s'il est plus loin. Son image sur la rétine devient plus petite.

    Enfin, si on agrandit le trou, il y a plus de rayons lumineux qui passent, et l'image devient plus lumineuse, ce qui est intéressant. Cependant, si on agrandit trop le trou, on voit sur le schéma ci-dessous, que les faisceaux lumineux provenant de deux endroits différents de la bougie finissent par se mélanger. L'image devient floue. Cet inconvénient n'existe pas dans un appareil photographique ou l'oeil, ou respectivement, une lentille ou le cristallin, font converger les rayons lumineux d'un même point source en un seul endroit de l'écran, ou de la rétine pour l'oeil.




    Correction de la question 2

        Si le ballon n'est pas trop près de la source, les points de tangence A et B sont pratiquement diamètralement opposés, et leur milieu H1 est pratiquement confondu avec le centre du ballon. Les deux tiangles OAB et OCD sont semblables, et pour avoir CD = 2 AB, il suffit d'avoir OH2 = 2 OH1. La condition est donc que l'écran soit deux fois plus loin de la source que le ballon. 


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  • Voici deux sujets sur la notion de lumière et d'ombres: 

    Question 1: 
    Une boîte fermée est percée d’un petit trou sur une de ses faces. Le fond de la boîte, face au trou, est constitué d’un papier calque.

    - Sur le papier calque du fond, on observe l’image petite et renversée d’un objet lumineux (une bougie, par exemple). Expliquez pourquoi en réalisant un schéma. - Que se passe-t-il si on éloigne la bougie ? Justifiez par un schéma. - Que se passe-t-il si on agrandit le trou ? Justifiez par un schéma.

    Question 2 :

    On éclaire, par une source ponctuelle, un ballon de handball placé devant un écran. La droite qui passe par la source lumineuse et le centre du ballon est perpendiculaire au plan de l’écran.

    Schématisez le dispositif en situant :
    • son ombre propre,
    • son ombre portée,
    • la zone d’ombre du ballon.

    Quelle condition faut-il réaliser pour que l’ombre portée ait un diamètre deux fois plus grand que celui du ballon ?

    Je vous poste la correction demain.

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