• Corrections des deux entraînements sur la lumière

    Voici les deux corrections: 

    Correction question 1

     L'explication utilise la théorie de la propagation rectiligne de la lumière. On voit sur le schéma ci-dessous, que les rayons lumineux qui passent par le trou pour former l'image sur le papier calque, sont obligés, de descendre pour celui du dessus, et de monter pour celui du dessous, ce qui entraîne l'inversion de l'image. On raisonne à deux dimensions, mais le phénomène est le même à trois dimensions.

    L'image est plus petite tout simplement, parce que sur le dessin, le papier calque est plus près du trou que la bougie. On a deux triangles semblables, dont l'un est plus petit que l'autre. Il en résulte que, si on éloigne la bougie, ces deux triangles ont une différence de taille encore plus grande, et l'image devient plus petite. C'est par ce phénomène qu'un objet paraît plus petit à la vue s'il est plus loin. Son image sur la rétine devient plus petite.

    Enfin, si on agrandit le trou, il y a plus de rayons lumineux qui passent, et l'image devient plus lumineuse, ce qui est intéressant. Cependant, si on agrandit trop le trou, on voit sur le schéma ci-dessous, que les faisceaux lumineux provenant de deux endroits différents de la bougie finissent par se mélanger. L'image devient floue. Cet inconvénient n'existe pas dans un appareil photographique ou l'oeil, ou respectivement, une lentille ou le cristallin, font converger les rayons lumineux d'un même point source en un seul endroit de l'écran, ou de la rétine pour l'oeil.




    Correction de la question 2

        Si le ballon n'est pas trop près de la source, les points de tangence A et B sont pratiquement diamètralement opposés, et leur milieu H1 est pratiquement confondu avec le centre du ballon. Les deux tiangles OAB et OCD sont semblables, et pour avoir CD = 2 AB, il suffit d'avoir OH2 = 2 OH1. La condition est donc que l'écran soit deux fois plus loin de la source que le ballon. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :