• Pour aborder le thème du toucher, j'ai étudié l'album Mandarine la petite souris de Noelle et David Carter.

    N'hésitez pas à aller voir mes posts..

    J'ai fait des fiches complémentaires sur l'album

     


    votre commentaire
  • Ces brevets sont un support pour moi quand je propose un temps d'autonomie (semi-dirigé) aux élèves en fin de matinée. Ils choisissent ce qu'ils veulent faire. Je note ce qu'ils ont réalisé. Je  leur demande de m'expliquer ce qu'ils ont fait. Puis je leur demande de faire une croix pour valider leur réalisation.

    En période 5, je leur demanderai de faire seul la démarche.


    votre commentaire
  • Tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2016.

     


    1 commentaire
  • Youpi les vacances sont là avec leurs promesses de joie, de repos, loin de certaines équipes pas très sympas et de mauvaises fois... . Enfin du temps pour se ressourcer psychologiquement pour retrouver ses petits élèves à la rentrée avec joie et bonne humeur.

    Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.

    Youpi les vacances sont là!!


    1 commentaire
  • Afin que les élèves jouent avec les couleurs, j'ai réalisé un jeu où ils devront faire des exercices de tri et d'association:

    -retrouver la couleur du caméléon selon son habitat, faire correspondre le bon caméléon au bon arbre

    -retrouver les objets qui pourraient donner leurs couleurs aux caméléons.

    Jeu des couleurs du caméléon

    Jeu des couleurs du caméléon

    Jeu des couleurs du caméléon

    Pour les images des objets, j'ai utilisé le référentiel couleurs de dessine-moi une histoire

    http://dessinemoiunehistoire.net/category/les-couleurs/page/2/


    votre commentaire
  • Voici un jeu tiré des illustrations de l'album une histoire de caméléon de Léo Lionni.

    Les élèves devront exercer leurs yeux à observer méthodiquement pour trouver le détail.

    Sur demande, je peux vous envoyer les photos à imprimer.

    Jeu des détails du caméléons

    Jeu des détails du caméléons

    Jeu des détails du caméléons

    Jeu des détails du caméléons


    votre commentaire
  • En grande section, les élèves sont déjà habitués à l'école. Ils connaissent les locaux et les différents rôles des adultes de l'école.

    C'est pourquoi, il me semble important de parler de la rentrée de façon décentrée.

    Pourquoi pas en étudiant ces deux albums?

    Des albums sur le thème de la rentrée pour les grands!

     

    Des albums sur le thème de la rentrée pour les grands!


    votre commentaire
  • Professeur des écoles et très contente de l'être.

    J'ai passé près de six fois le concours pour obtenir le saint graal de l'éducation nationale, un poste de titulaire.

    J'ai effectué de nombreux remplacements dans tous les niveaux ce qui m'a permis de me former car oui, c'est malheureusement sur le tas que l'on se forme parfois au détriment des élèves.

    Néanmoins, grâce aux collègues, on mutualise, on discute, on obtient du soutien, on glane des conseils qui sont déterminents pour avancer et progresser dans le métier.

    J'ai donc obtenu le concours en 2014 et j'ai eu une classe à 100% en Grande Section durant mon année de stage. Me voici titularisée. Youpi! La route fut longue mais ma persévérance a payé.

    Alors ne vous découragez pas car on y arrive forcément. Comme disait ma grand-mère (paix à son âme): "quand on veux, on peut"... .

    Passionnée et enthousiaste.

    Émerveillée par les progrès de mes élèves si attachants malgré leurs petits côtés agaçants.
    Ce blog sera désormais un lieu de partage de ressources et d' éléments de didactiques et/ou de pédagogie. Je partage mes expériences, des petites anecdotes et ma joie d'être dans ce métier si intéressant.


    votre commentaire
  • Voici un document sur les syllabes

    www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/st_cyr_loire/enseignement_pedagogie/Guides_maternelle/GUIDE_SE_PREPARER_LIRE_ECRIRE.pdf


    1 commentaire
  • Quelques documents sur le graphisme et l'écriture en maternelle:

    www.ac-reims.fr/ia10/ien.romilly/site-mat/doc-final-ecriture.pdf

    netia59a.ac-lille.fr/va.anzin/IMG/pdf/progression_ecriture_cycle_1.pdf


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique