• Voici les dates d'inscription et des épreuves d'après le site de l'éducation nationale:

    Session 2014

    Inscriptions

    Les inscriptions aux concours externe et externe spécial de recrutement de professeurs des écoles (CRPE), au troisième concours ainsi qu'aux concours correspondants de l'enseignement privé sous contrat seront enregistrées par internet du mardi 15 janvier 2013, à partir de 12 heures, au jeudi 21 février 2013 à 17 heures, heure de Paris.

    Épreuves écrites d'admissibilité

    Les épreuves d'admissibilité auront lieu au mois de juin 2013.

    Concours externe, troisième concours et concours correspondants de l'enseignement privé sous contrat

    Pour toutes les académies :

    • Épreuve écrite de français et d'histoire, géographie et instruction civique et morale : jeudi 13 juin 2013 de 13 heures à 17 heures .
    • Épreuve écrite de mathématiques et de sciences expérimentales et de technologie : vendredi 14 juin 2013 de 9 heures à 13 heures.
    Concours externe spécial et concours correspondant de l'enseignement privé sous contrat

    Pour toutes les académies :

    • Épreuve écrite de français et d'histoire, géographie et instruction civique et morale : jeudi 13 juin 2013 de 13 heures à 17 heures .
    • Épreuve écrite de mathématiques et de sciences expérimentales et de technologie : vendredi 14 juin 2013 de 9 heures à 13 heures.
    • Épreuve écrite portant sur une langue à extension régionale délimitée : la date est fixée par chaque recteur d'académie dans laquelle le concours externe spécial et le second concours interne spécial peuvent être organisés.

    Épreuves d'admission

    Les épreuves d'admission auront lieu au mois de juin 2014. Les calendriers seront portés à la connaissance des candidats par les académies organisatrices des épreuves et seront disponibles sur le site internet de celles-ci.

    Les candidats admissibles aux concours pourront, s'ils le souhaitent, bénéficier d'un contrat d'une durée déterminée d'une année scolaire entre les épreuves d'admissibilité et celles d'admission du concours afin d'exercer, pendant l'année scolaire 2013-2014, des fonctions d'enseignement.

    Résultats

    Les listes de résultats sont affichées dans les services académiques chargés de l'organisation du concours et peuvent être consultées sur le site internet de l'académie.


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  • Voici un document très bien fait et synthétique sur les notions de chaines alimentaires et écosystèmes:

    chaines alimentaires


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  • Voici des compléments pour les notions leviers et balances:

    balances

    leviers


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  •  

    Je passe un petit appel à votre générosité pour continuer à faire vivre l'APCM: l'Association de Protection des Chats de Malakoff. On a besoin de vous financièrement pour continuer à aider les chats abandonnés et laissés dans les rues seuls et dans le froid. Bien sûr vous êtes très sollicités mais même de petites sommes nous permettrons de continuer à les nourrir, les soigner et les stériliser. N'hésitez pas à m'envoyer des mails et des commentaires pour que je puisse vous donner l'adresse à laquelle il faut envoyer vos dons. 

    Nous vendons des chats réalisés en décopatch lors du noel de la ville le 18 décembre. Alors, venez nombreux pour nous rencontrer. 

    Merci d'avance.


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  • Extrait du rapport du jury de cette question de 2009 posée dans l'académie de toulouse

    "Il était attendu la réalisation d’un schéma légendé permettant d’expliquer l’effet de serre.
    Comprendre l’effet de serre suppose de placer les éléments suivants :
    - le Soleil : source de rayonnement (dont une partie sera renvoyée par l’atmosphère terrestre) ;
    - la Terre : corps qui reçoit ce rayonnement et qui va en absorber une partie pour se réchauffer. Elle
    va ainsi émettre un rayonnement infrarouge ;
    - les responsables de l’effet de serre que sont les gaz à effet de serre qui vont renvoyer le
    rayonnement infrarouge.
    Plusieurs exemples de gaz à effet de serre pouvaient être cités. Les plus importants sont la vapeur
    d’eau, le méthane, le dioxyde de carbone, le protoxyde d’azote, les CFC... Il était attendu que le
    candidat cite au moins un des gaz à effet de serre majeur et un autre gaz dont l’effet de serre est
    avéré.
    Cette question d’actualité a été diversement traitée par les candidats. Par exemple, la vapeur d’eau
    qui représente 55% des gaz à effet de serre n’a été que très rarement citée.
    Par ailleurs, dans l’explication du phénomène d’effet de serre, certaines confusions sont à éviter :
    - effet de serre naturel et augmentation de l’effet de serre par la pollution ;
    - protection ou trou de la couche d’ozone et effet de serre ;
    - rayonnements lumineux, infrarouge et ultraviolet ;
    - gaz à effet de serre et gaz composant l’atmosphère.
    Les infrarouges réfléchis par les gaz à effet de serre n’apparaissent pas sur la plupart des schémas et
    peu de candidats ont expliqué l’absorption du rayonnement par la Terre et la réémission sous forme
    d’infrarouges."

     


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