• Les gaulois sont-ils des barbares?

    Introduction

    Phrase d'introduction permettant de définir qui sont les gaulois: ce sont des celtes et c'est le terme employé par les romains dès le IIIe siècle avant JC et ce terme désigne les celtes intallés sur le territoire qui recouvrirait la France actuelle donc à l'ouest des Alpes. 

    Depuis l'Antiquité, on considère les gaulois comme des barbares? Mais qu'en est-il vraiment? Pourquoi les qualifie-t-on de barbares? Que recouvre ce terme et qu'en est-il de leur barbarie? Est-elle vraiment véridique ou vue par le truchement des yeux des conquérants romains?

    Annonce du plan

    Corps du texte


    I-) Ce que les sources latines et grecques disent sur les gaulois:

    Des auteurs grecs et latins comme Poseïdonos d'Apamée, Strabon, Diodore de Sicile, Tite-Livre, César et Cicéron décrivent les gaulois et donnent des carctéristiques de ces peuples considérés comme barbares car ils ne parlent  pas latin ou grec mais aussi par qu'ils sont étrangers à la sphère culturelle gréco-romaine.L'image donnée des gaulois par leurs contemporains n'est guère flatteuse. En effet le gaulois aurait un aspect hirsute, les cheveux longs et blonds, la moustache pendante. Il ne saurait ni se tenir à table ni se vêtir. Son comportement serait violent et peu rationnel mais il serait courageux se battant nu, sans méthode et méprisant la mort. Ce serait un homme très religieux pratiquant des sacrifices humains et asservis par les druides et les guerriers.

    II-)De l'importance de relativiser la vision peu flatteuse émise sur le peuple gaulois

    Cette vision des gaulois est à relativiser et à mettre en perspective grâce aux recherches entreprises et aux connaissances que l'on a sur le peuple gaulois grâce à l'archéologie, la carpologie, la palynologie... . Comme les gaulois sont des ennemis valeureux, qui savent de se battre avec vaillance et à la civilisation complexe et développée, les auteurs romains les dévalorisent et les dénigrent afin de les rabaisser. Des sculptures permettent de mettre en évidence le fait que les gaulois prennent soin de leur apparence et s'habillent avec rafinnement. Ne sont-ils pas les inventeurs du tissu à quadrillage et ne créent-ils pas grâce à leur maitrise de l'art du métal des fibules ou autres petits bijoux? Ce sont des guerriers vaillants bien équipés avec des casques et des épées, des mercenaires parfois employés par Rome. Ils n'ont pas peur de la mort soutenus par une foi envers des croyances qui leur font croire au paradis.

    III-) Les gaulois sont-ils des barbares?

    Dès leur implantation en Gaule, les celtes contruisent une civilisation complexe qui n'est pas unie du point de vue des peuples, des régimes politiques, des langues ou de la religion mais qui est très évoluée. Les gaulois mettent en place un maillage du territoire grâce à des oppidums d'où partent des routes qui seront reprises par les romains. Ce sont des commerçants, des agriculteurs et des métallurgistes hors-pairs. Ce ne sont pas des barbares comme peuvent le développer les auteurs antiques ou du XIXè siècle.

    Conclusion

    On ne peut que critiquer les stéréotypes créées par l'historiographie et mettre en avant le fait que les gaulois ne sont pas des barbares et qu'ils se sont acculturés au contact de la civilisation gréco-romaine.

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :