• Sujet annale HDA sur la grotte de Lascaux

    Le sujet et le rapport du jury

    sujet annale grotte de Lascaux

    Sujet : en vous appuyant sur l’analyse des trois documents ci-dessous, vous montrerez dans  quelle mesure la grotte de Lascaux est le premier signe sensible qui nous soit parvenu de l’homme et de l’art.


    "Pour cette question (notée sur 4 points), il est important de penser autant au fond (quel est le sujet de l’oeuvre ; quels sont les messages de l’oeuvre, les commanditaires, les intentions de l’artiste…) qu’à la forme (les techniques, les supports…). Rarement, les candidats ont développé les deux aspects de l’oeuvre d’art.


    On peut déplorer le remplissage commis par certains candidats qui, n’ayant que trop peu de connaissances pour traiter le sujet, se sont bornés à décrire – et non pas analyser –les documents. Leur description ne peut constituer à elle-seule une démonstration suffisante.
    Le libellé du sujet a été trop souvent survolé. Rares sont les copies qui réfléchissent à la notion de « sensible » et qui argumentent sur l’utilisation de caractères italiques pour la typographie de cet adjectif.


    Comme souvent, les copies ont concentré de nombreuses généralités, des digressions inutiles sur l’ensemble de la période préhistorique, du paléolithique au néolithique, avec souvent des confusions entre les hommes de Cro-Magnon, homo sapiens ou Neandertal ou sur les dates de découverte des grottes."

    Corrigé:

    corrigé




  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :