• Mon album de départ est Le petit chasseur de bruits de Sylvie Poillevé.

    Cet album va être étudié comme amorce du thème de l'ouïe pour faire écouter les sons du tonnerre, de l'orage, de la pluie et des rires. Ces bruits sont capturés par le petit chasseur de bruits pour les personnes de l'histoire. Puis je vais demander aux élèves de continuer l'histoire sous forme de dictée à l'adulte pour rajouter des bruits qui pourraient être capturés par le petit chasseur de bruits. Ensuite, je les leur ferai écouter sous forme de jeu de kim.

    Le petit chasseur de bruits


    votre commentaire
  • En période trois, je vais travailler sur l'ouïe. J'ai eu une multitude d'idées pour que les élèves travaillent ce sens et même le développe. Voici mon projet sur l'ouïe pour les MS et PS.


    votre commentaire
  • Les élèves de Moyenne section ont peint à l'encre des coloriages à illusion d'optique. Ensuite, ils ont découpé les coloriages. Ceux-ci ont été collés sur du canson noir afin de réaliser un panneau à illusion d'optique qui va servir à réaliser des jeux d'illusion avec des miroirs.

    Les illusions d'optique

    Les illusions d'optique


    votre commentaire
  • En période 2, je continue mon projet sur les cinq sens. L'accent sera mis sur le sens de la vue.

    Voici le projet et les compétences travaillées


    votre commentaire
  • Lors de la seconde période, je continue mon projet sur les cinq sens avec les moyens et certains petits. J'ai décidé de prendre comme support trois albums parlant des caméléons. Cette animal qui change de couleurs selon son habitat me semblait très intéressant pour parler de la vue et des couleurs.

    Voici les trois albums qui me serviront à aborder le thème:

    Deuxième période: la vue pour continuer le projet sur les cinq sens

    Deuxième période: la vue pour continuer le projet sur les cinq sens

    Deuxième période: la vue pour continuer le projet sur les cinq sens


    votre commentaire
  • Je me suis rendue compte que les Moyens avaient besoin d'être très motivés pour réaliser le défi kapla.

    J'ai réalisé un brevet défi kapla qui leur sera donné pour valider leur savoir. Ce sera aussi une trace pour les parents en fin de période.


    votre commentaire
  • En atelier en autonomie, je propose aux élèves de Moyenne section un défi Kapla que j'ai trouvé sur le site de la maternelle des loupiots. Merci alabi pour tes défis kaplas. Cela m'a bien aidé.

    Voici le résultat

    Défi kapla en atelier d'autonomie

    Défi kapla en atelier d'autonomie

    Défi kapla en atelier d'autonomie


    votre commentaire
  • Après plusieurs séances qui ont permis aux élèves de trier des objets doux et piquants, je vais leur donner une fiche où ils devront trier les objets en deux colonnes.


    votre commentaire
  • En complément des sacs à toucher, j'ai réalisé un imagier lisse/rugueux pour que les élèves trient les deux sensations.


    votre commentaire
  • Avant d'aborder le toucher, je souhaite que les enfants " apprivoisent " leurs mains et jouent avec grâce à deux comptines.

    La première leur permettra de connaître le nom des doigts

    Poing, poing, poing, ouvre-toi 

    Poing, poing, poing, ouvre-toi
    Fais voir tes petits doigts :
    "Bonjour dit le pouce
    Tout seul je ne peux rien faire"
    "Bonjour dit l’index,
    A deux c’est un peu mieux "
    "Bonjour dit le majeur
    A trois ce sera sympa"
    "Bonjour dit l’annulaire
    A quatre ce sera super"
    "Bonjour dit l’auriculaire
    Ça fait la main entière"
    Poing, poing, poing, ouvre-toi
    Ça y est je suis ouvert !

    La deuxième permettra aux élèves de prendre conscience des différentes actions que peuvent faire leurs mains et se couplera à un travail en production d'écrit-dictée à l'adulte et  en arts visuels.

    Que fait ma main?

    Les mains et les doigts-comptines


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique