-
Par alinebreizh le 27 Décembre 2015 à 18:06
Mon album de départ est Le petit chasseur de bruits de Sylvie Poillevé.
Cet album va être étudié comme amorce du thème de l'ouïe pour faire écouter les sons du tonnerre, de l'orage, de la pluie et des rires. Ces bruits sont capturés par le petit chasseur de bruits pour les personnes de l'histoire. Puis je vais demander aux élèves de continuer l'histoire sous forme de dictée à l'adulte pour rajouter des bruits qui pourraient être capturés par le petit chasseur de bruits. Ensuite, je les leur ferai écouter sous forme de jeu de kim.
votre commentaire -
Par alinebreizh le 27 Décembre 2015 à 18:00
En période trois, je vais travailler sur l'ouïe. J'ai eu une multitude d'idées pour que les élèves travaillent ce sens et même le développe. Voici mon projet sur l'ouïe pour les MS et PS.
votre commentaire -
Par alinebreizh le 22 Novembre 2015 à 11:10
Les élèves de Moyenne section ont peint à l'encre des coloriages à illusion d'optique. Ensuite, ils ont découpé les coloriages. Ceux-ci ont été collés sur du canson noir afin de réaliser un panneau à illusion d'optique qui va servir à réaliser des jeux d'illusion avec des miroirs.
votre commentaire -
Par alinebreizh le 29 Octobre 2015 à 09:37
En période 2, je continue mon projet sur les cinq sens. L'accent sera mis sur le sens de la vue.
Voici le projet et les compétences travaillées
votre commentaire -
Par alinebreizh le 22 Octobre 2015 à 10:25
Lors de la seconde période, je continue mon projet sur les cinq sens avec les moyens et certains petits. J'ai décidé de prendre comme support trois albums parlant des caméléons. Cette animal qui change de couleurs selon son habitat me semblait très intéressant pour parler de la vue et des couleurs.
Voici les trois albums qui me serviront à aborder le thème:
votre commentaire -
Par alinebreizh le 21 Octobre 2015 à 15:29
Je me suis rendue compte que les Moyens avaient besoin d'être très motivés pour réaliser le défi kapla.
J'ai réalisé un brevet défi kapla qui leur sera donné pour valider leur savoir. Ce sera aussi une trace pour les parents en fin de période.
votre commentaire -
Par alinebreizh le 27 Septembre 2015 à 10:49
En atelier en autonomie, je propose aux élèves de Moyenne section un défi Kapla que j'ai trouvé sur le site de la maternelle des loupiots. Merci alabi pour tes défis kaplas. Cela m'a bien aidé.
Voici le résultat
votre commentaire -
Par alinebreizh le 19 Septembre 2015 à 20:32
Après plusieurs séances qui ont permis aux élèves de trier des objets doux et piquants, je vais leur donner une fiche où ils devront trier les objets en deux colonnes.
votre commentaire -
Par alinebreizh le 31 Juillet 2015 à 15:57
En complément des sacs à toucher, j'ai réalisé un imagier lisse/rugueux pour que les élèves trient les deux sensations.
votre commentaire -
Par alinebreizh le 30 Juillet 2015 à 09:17
Avant d'aborder le toucher, je souhaite que les enfants " apprivoisent " leurs mains et jouent avec grâce à deux comptines.
La première leur permettra de connaître le nom des doigts
Poing, poing, poing, ouvre-toi
Poing, poing, poing, ouvre-toi
Fais voir tes petits doigts :
"Bonjour dit le pouce
Tout seul je ne peux rien faire"
"Bonjour dit l’index,
A deux c’est un peu mieux "
"Bonjour dit le majeur
A trois ce sera sympa"
"Bonjour dit l’annulaire
A quatre ce sera super"
"Bonjour dit l’auriculaire
Ça fait la main entière"
Poing, poing, poing, ouvre-toi
Ça y est je suis ouvert !
La deuxième permettra aux élèves de prendre conscience des différentes actions que peuvent faire leurs mains et se couplera à un travail en production d'écrit-dictée à l'adulte et en arts visuels.
Que fait ma main?
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique