• Je suis une inconditionnelle des ouvrages publiés par les éditions Access.

    J'avais eu une pub à l'école sur l'ouvrage Les traces en petite section.

    Je me suis interrogée sur le fait de l'acheter ou pas???

    Et bien le oui l'a emporté car cela me permettra d'avoir une progression pour le graphisme et de faire des propositions à mes collègues, de mutualiser. Cela pourra aussi me donner des idées pour les ateliers de l'après-midi de mes moyens et de revoir certains éléments pour les préparer encore plus avant à l'écriture.

     Les traces des éditions Access


    votre commentaire
  • Ma deuxième collègue m'a proposée de travailler sur les cinq sens avec un sens par période afin que cela soit plus facile de se coordonner pour les apprentissages.

    J'ai accepté ayant déjà réaliser un petit projet sur le thème avec mes grandes sections. Cela m'avait vraiment très intéressée de leur faire découvrir le toucher à travers des sacs tactiles remplis d'objets différents, l'odorat avec des boites à sentir remplis d'épices, de plantes aromatiques...

    Tout au long de l'année, je vais vous faire partager mon projet sur les cinq sens.


    votre commentaire
  • Et pour les APC? difficile de savoir comment je vais gérer...un avantage il semblerai que je puisse esquiver parfois...

    Voici un document bien fait qui donne des éléments intéressants

     

    Donc si j'ai bien compris :

    je dois faire 54 h dans l'école 1 où je suis à mi-temps en PS et MS

    puis 27 H école 2

    et 27 H école 3.

    De plus selon ce document, les durées sont proportionnelles et ajustées dans chaque école (conseil des maîtres) suivant les besoins et les projets d'école.

    En théorie

    école 1        54H (9H formation, 2H conseil d'école, 18H APC, 25 H concertation et travail en équipe, relation parents)

    école 2         27H (4,5H formation, 2H conseil d'école, 9H APC, 11,5H concertation et travail en équipe, relation parents)

    école 3        27H (4,5H formation, 2H conseil d'école, 9H APC, 11,5H concertation et travail en équipe, relation parents)

    A voir avec chaque directrice à la rentrée alors pour ne pas dépasser mes 108 heures.

     

     


    votre commentaire
  • Grande question existentielle que je me retourne dans la tête depuis que j'ai eu mon affectation.

    Comment vais-je pouvoir travailler correctement sur trois écoles différentes et quatre classes différentes? Comment suivre une façon de travailler qui ne me conviendra peut-être pas?

    Arriverai-je à retenir tous les prénoms? à être présente pour tous les élèves?

    Comment serai-je acceptée par les collègues et par les familles?

    Il parait que j'aurai trois ou quatre visites d'une conseillère pédagogique. Comment pourra-t-elle juger mon travail alors que cela ne sera pas le mien à 100%?

     


    votre commentaire
  • Une année idyllique s'achève dans ma classe à moi, avec mes élèves à moi, mon espace à moi, mon ordinateur à moi, mon internet à moi... Cela a été très dure de quitter mes élèves de GS et mes collègues qui m'ont vraiment aidée tout au long de mon année de stage.

    Comme tous les stagiaires, j'ai participé au mouvement principal au printemps. Rien au premier mouvement au vu de mes pauvres 1, 666 points cela était normal. Dernière semaine de classe: marathon pour tout ranger et pour savoir son affectation.

     

    Jeudi 2 juillet, voilà elle est tombé cette fichue affectation qui va régler ma vie pour l'année scolaire 2015-2016: 4 quart temps dans trois écoles à 10 minutes.  Youpi! Euh! Je m'y attendais mais quand même après avoir eu sa propre classe pendant mon année de stage, cela va être dur et compliqué sur le plan de l'organisation:

    -près de 120 élèves et autant de familles dans trois petites sections et une moyenne section

    -trois écoles avec trois façons de travailler différentes avec plein de collègues aussi charmantes que détestables lorsque la fatigue commencera à se faire sentir.

    -quatre collègues ayant leur façon de gérer leurs classes.

    En résumé le bonheur complet! Mais bon,  certains m'ont lancé à la figure: "estime-toi contente, tu ne dois pas être déçue". Je voudrais bien les voir avec ce rythme et dans quatre classes différentes. Heureusement que des gens positifs me disent que c'est ma polyvalence et mes grandes capacités d'adaptation qui ont été récompensées par cette super affectation de bouche trou.

     

    Le vendredi 3 juillet marathon téléphonique pour avoir les directrices, mes futures collègues. Et là, je suis plus ou moins bien accueillie dans les différentes écoles. Je suis dans l'expectative mais bon on verra bien.

     

    Samerlipopette décrit bien le rôle qui m'est incombé cette année.

    http://www.samerlipopette.fr/vis-ma-vie-de-trs-2/


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique