• Me voilà de retour avec une période trois extrêmement difficile avec des collègues malades et non remplacées dans les trois écoles où j'enseigne.

    Cela a eu des répercussions car pendant près de quinze jours j'ai eu beaucoup plus d'élèves (jusqu'à 38 en PS) et cela n'est vraiment pas possible.

    Heureusement que les vacances sont là et que je vais pouvoir me reposer et retrouver des forces pour finir l'année.

    BONNES VACANCES A TOUS!

     


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  • BONNES VACANCES ET BEAUCOUP DE REPOS POUR MIEUX REPARTIR...

    Bonnes vacances de la toussaint


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  • Epuisée physiquement et psychologiquement car enseigner à des petites sections ce n'est pas facile et de tout repos surtout quand une de vos atsem est absente et non remplacée. De plus ce n'est guère facile quand une de vos directrices a décidé de vous prendre pour souffre douleur pour pouvoir se défouler vous jugeant physiquement et mettant en cause votre professionnalisme en vous traitant de fumiste!!!

    Je vais tenir bon et heureusement que les vacances sont arrivées pour me permettre de me reposer tranquillement.


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  • Mes impressions sur ma rentrée dans mes deux premières classes de petites sections sont en demi-teintes.

    Ah comme j'avais oublié la joie d'être en petite section avec des petits élèves à peine hauts comme trois pommes qui hurlent et qui pleurent toute la matinée dès qu'on les approche pour leur parler et les rassurer. Ce qui m'a le plus surprise ce sont les enfants qui vous tirent la langue, vous crachent dessus ou font des gestes pour vous taper.

    Ah j'avais oublié que certaines atsem sont des dragons femelles qui essayent d'être kalif à la place du kalif et qui prennent l'enseignante pour une rivale qui va leur prendre leur place. Là je veux vraiment remercier ma perle de l'année dernière que je regrette beaucoup.

    Ah je découvre les collègues directrices déchargées qui considèrent vraiment qu'on est de simples remplaçantes T1 débiles et  corvéables à merci sans vie privée et qui doivent obéir sans broncher.

    Aujourd'hui j'ai été vraiment estomaquée par l'attitude de cette collègue. Déjà hier soir, elle m'a dit qu'elle voulait faire l'accueil avec moi pour me présenter aux parents. Bonne idée comme je ne suis qu'un jour dans l'école. Ce matin, elle vient à l'accueil. En fait, elle reste un moment puis repart, puis revient, et ce petit manège continue une bonne partie de la matinée avec des consignes à chaque fois me disant ce que je devais faire avec les élèves.

    Avant elle m'avait déjà un peu prise au dépourvu car elle voulait que je reste à 12H pour préparer la semaine suivante. Je lui ai signalé que je n'étais pas libre et que de toute façon on se voyait le lendemain et qu'on aurait le temps. Et bien non car le seul  jour où je tiens SA classe elle a prévu une réunion hebdomadaire avec tous les collègues. Pour elle, elle me l'a dit texto : "Tu dois rester  le soir pour préparer". Bien sûr, je ne suis pas libre demain donc drame intersidéral... . Alors là mécontente, elle me dit que je ne suis jamais libre... Euh comment lui dire que j'ai une vie privée et que je ne peux pas me libérer là toute suite à la minute qu'il faut prévoir un peu...Pas contente elle me dit que pour cette semaine elle va préparer toute seule et que cela ne pas se passer comme cela tout le temps et que j'aurais qu'à faire les photocopies. Alors là je n'ai pas pu m'empêcher de lui dire que mon rôle ne se réduisait pas à faire des photocopies que j'étais la pour prévoir la classe et aussi enseigner.

    Il y a quand même du positif, l'autre collègue déchargée m'a remerciée de l'avoir aidée à préparer la classe car elle était un peu submergée par la direction. Elle a même complimenté mon travail auprès de l'inspectrice qui est venue réaliser un comptage.

    Je vais essayer de relativiser et d'être zen...

     

     


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  • BONNE RENTREE A TOUS et TOUTES dans la joie et la bonne humeur. Je vous souhaite plein de joie et de moments inoubliables avec vos élèves cette année.


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  • Comme je vous l'ai dit dans mon dernier poste, je m'étais inscrite pour effectuer le Stage de Remise à Niveau pour les CM1 /CM2.

    Lundi dernier 9H tapante seulement trois quarts des enfants sont présents plus ou moins réveillés, plus ou moins motivés avec des mines de déterrés pour certains, trainant les pieds pour se rendre en classe.

    Avant de prendre en charge mon groupe d'élèves, appel aux parents des absents. Des non-réponses, des blancs ponctués d’onomatopées comme réponses : "ah bon il est inscrit!!! mais ça sert à quoi!!ben elle est encore en vacances au bled au fin fond de la brousse!!!"

    On voit l'implication des parents qui se sont pourtant engagés en signant un papier de l'éducation nationale pour que leur cher bambin soit remis à niveau mais niveau de quoi!!!

    Bon j'arrive en classe avec les quatre élèves qui ont fait l'effort surhumain de venir au stage.Tout se passe bien entre les exos de maths et de français (lecture, grammaire, conjugaison). J'ai été effarée de voir les problèmes de certains et le manque de concentration, les paroles blessantes échangées, le manque d'entrain à apprendre et surtout à se torturer un peu les neurones pour comprendre ce qu'ils ne maîtrisent nullement. Un exemple: un élève qui passe en cm2 ne savait pas lire les nombres à partir de 1000!

    Qu'est-ce que je suis contente d'être en maternelle!! avec mes petits plus ou moins mignons bien sûr mais quand même toujours partants pour apprendre et découvrir des nouveaux apprentissages.

     

     


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  • Une reprise en douceur demain

    Demain, je reprends le chemin de l'école pour le stage des enfants en difficultés.Tous les matins, je vais les aider en français et en mathématiques à reprendre confiance en eux et à combler leurs difficultés.

    Je suis très contente de reprendre en douceur et surtout de reprendre un petit rythme de travail...enfin, petit rythme c'est vite dit.

    En effet, j'ai contacté mes quatre collègues et il a fallu jongler entre tous les emplois du temps pour se rencontrer et finaliser la rentrée. Pas évident! Bon on a trouvé des moments d'échanges et de concertations  pour les quatre classes.

    Je vous l'avoue je suis très stressée par cette rentrée car je me demande à quelle sauce je vais être mangée.  Cela est très déstabilisant de ne pas avoir sa propre classe.

    Mais je suis une battante et je vais surmonter mes appréhensions en suivant la ligne de conduite que j'ai toujours adoptée : être à l'écoute des élèves, des parents et des collègues.

     

    Une reprise en douceur demain


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  • Un nouveau module avec les  blogs que je peux consulter...

    Les blogs de maitresses

     


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  • Comme toute blogueuse, je fais des recherches sur le net et j'ai trouvé un blog intéressant

    Les enfants pas si sages. Merci à Sophie.

    http://enfantpassisage.canalblog.com/

     

    Il donne des informations sur un site qui donne beaucoup d'éléments sur la pédagogie de Maria Montessori. Allez le voir cela vous aidera sans aucun doute pour votre organisation et votre pratique.

    http://ouvremoilemonde.jimdo.com/


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  • Beaucoup d'interrogations pour ma part avec ces postes fractionnés. Je ne sais toujours pas mon emploi du temps: où ferai-je ma rentrée? Avec les PS, avec les MS? Bon cela n'est pas très grave d'une autre côté car j'aviserai en m'appuyant sur mon cahier journal.

    Ce qui me soucie le plus c'est mon organisation pédagogique. En effet, je ne peux pas travailler en étroite collaboration avec toutes les collègues. Cela me parait très difficile de me fondre et de  m'adapter pleinement à leur propre organisation qui peut être à l'opposer de la mienne et de ma conception de l'enseignement.

    Avec deux d'entre elles c'est réglé.  Nous avons trouvé des terrains d'entente pour passer une bonne année et travailler sereinement. Ma prem's collègue de PS m'a vraiment rassurée en me disant qu'elle m'intégrait à la préparation de classe et que nous allions mutualiser nos idées, nos envies de projet et faire un journal de classe commun. Ma collègue de MS m'a proposée un projet sur les cinq sens à réaliser tout au long de l'année.

    Mais avec les deux autres collègues de PS, cela n'est pas encore décidé. J'ai envie de leur proposer un projet annuel conséquent  sur le corps, les cinq sens et les sentiments, les émotions. En effet, l'une d'entre elles travaillent sur fiches et en petite section cela me parait très difficile car les enfants doivent beaucoup manipuler. De plus, elle m'a fait comprendre que je devrais les trier chaque semaine pour faire les dossiers. Euh comme dire je ne suis pas ton larbin...L'autre est partie en vacances dès le 3 juillet (???) et je ne la verrai que le 28 août donc j'ai un peu envie de m'affirmer et de faire ce que je pense être bien pour MON organisation.

    Qu'en pensez-vous? Votre avis et vos expériences en postes fractionnés m'intéressent?


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