• Sujet de géographie au combien négligé à mon avis par nous tous car en fin de programme mais au combien important, la Francophonie est au coeur de l'actualité en ce mois d'octobre 2012. Le XIVe sommet s'ouvre à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo. Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'OIF se réunissent autout du thème: "Francophonie, enjeux environnementaux et économiques face à la gouvernance mondiale."

    Thème intéressant et pouvant peut-être servir de base à un futur sujet de concours.

    N'hésitez pas à regarder le site internet dédié à la francophonie et au sommet dans les sites à consulter.

     

     

     



    votre commentaire
  • Nouvelle façon de faire les fiches

    Quitte à se motiver alors j'ai décidé de bien faire les fiches avec une mise en page uniforme afin de relier tous les chapitres d'une même matière.

    J'ai presque fini la géographie et j'ai donc posté les nouvelles fiches plus complètes et comportant des questions pour réviser et des questions tombées lors de concours d'années précédentes.

    Je m'entrainerai sur ces questions une fois toutes les notions vues et fichées.

    Bonne révision


    votre commentaire
  • Dans le projet de loi de finances 2013, le ministère de l'éducation nationale prévoie de nouvelles épreuves d'admissibilité en juin 2013 avec des oraux programmés pour juin 2014.

    dossier

    Alors il va falloir mettre les bouchées doubles et revoir le programme de révision pour être près pour juin prochain. Cela enlève trois mois dans ma programmation de révisions mais pas de panique, je vais gérer autrement.Le but toujours réussir. Finir les fiches et puis s'attaquer aux annales et faire encore et encore des devoirs d'entrainement.

     


    votre commentaire
  • Voici un site très bien fait pour réviser l'histoire du XXe siècle en image avec des frises chronologiques et des vidéos. A regarder de toute urgence dans les liens à consulter.

     


    votre commentaire
  • Je vous souhaite bonne chance à tous pour les épreuves du concours qui ont lieu aujourd'hui et demain. Un appel à tous ceux qui souhaitent m'envoyer les sujets afin que je les diffuse...Merci d'avance...

     


    votre commentaire
  • Afin de faire des progrès en maths j'ai décidé de consulter le site de Saïd Chermak qui diffuse des cours explicatifs sur les différentes notions demandées au concours. Je vais m'abonner afin de consulter les exercices et les cours qu'il donne en visioconférence. Cela m'avait permis de faire des progrès lors des autres préparations aux concours précédents.

     


    votre commentaire
  • Un petit dessin humoristique pour nous mettre dans l'ambiance...

    Je vous souhaite une bonne rentrée à tous...

    Bonne rentrée à tous


    votre commentaire
  • En recherchant des éléments sur l'eau, cette ressource que nous gaspillons trop, j'ai trouvé un site très bien fait. J'ai mis le lien sous le nom: L'eau: les reporters de l'eau dans la rubrique des sites à consulter. Il ya des schémas sur le traitement de l'eau potable et même des fiches pour la classe et pour les élèves afin de préparer des séances. C'est assez ludique.


    votre commentaire
  • Un petit fragment de ce qu'est la vie d'une classe parfois....J'ai beaucoup ri et j'ai trouvé cela très mignon...

    En classe, séance de travail sur les proverbes.

    « Comme on fait son lit, on se couche »
    « On dit que les cordonniers sont les plus mal chaussés »
    « Plus on est de fous, plus on rit ! »
    « Méfiez-vous, les murs ont des oreilles ! »
    df
    « Est-ce que vous comprenez mieux ce qu’est un proverbe, maintenant ?…
    - Ouiiiii… [Règle d’or chez les élèves, si on vous demande si vous avez compris, toujours répondre oui : on risquerait d’en reprendre pour 10 minutes]
    - C’est un petite phrase imagée, c’est-à-dire qui fait référence à une situation précise, qui nous parle de cette situation, et cette phrase nous apprend quelque chose, nous donne un conseil qui vaut pour toutes les situations comparables… Est-ce que l’un d’entre vous connaît un proverbe ?…
    - Oui !… « La vérité sort de la bouche des enfants » [rires]
    - Bien. Tout le monde comprend, j’imagine ?… Un autre ?
    - Oui : « tomber de charybde en scylla ».
    - … Très bien, Agnan ! Mais sais-tu seulement ce que cela signifie ?
    - Bien sûr : Charybde est l’un des monstres rencontrés par Ulysse dans l’Odyssée, d’Homère. Il a un mal fou à se tirer de cette aventure, et une fois sorti d’affaire, il se dit qu’il vient de passer une terrible épreuve. Et le voilà qu’il tombe sur un autre obstacle, avec Scylla ! Autrement dit, « tomber de Charybde en Sylla », ça veut dire passer d’une épreuve à une autre encore plus terrible.
    - … heu, bravo, Agnan.
    - J’en connais un autre ! « Qui sème le vent récolte la trompette ».
    - Tu es sûr que c’est bien « trompette » ?

    - Ben oui, d’ailleurs c’est un instrument à vent ! ».


    votre commentaire